Cet article date de plus de dix ans.

Stop aux idées fausses sur la pauvreté

Un livret destiné aux enfants pour dire stop aux idées fausses sur les pauvres et la pauvreté.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© ATD Quart Monde)

 

Marie Derain, Défenseure des enfants de 2011 à 2014, à propos des idées fausses:

[…] « On est chômeur parce qu’on ne veut pas travailler  ?

C’est une des nombreuses idées fausses sur la pauvreté. Car, être pauvre, ce n’est jamais un choix ! En France, un enfant sur cinq est victime de la pauvreté. Comme pour les adultes, le regard des autres est difficile à supporter pour eux. Combattre les idées fausses c’est reconnaître à chacun les mêmes droits. […]  »

 

Pas toujours facile de répondre aux questions des enfants sur la pauvreté. Et pourtant, ils y sont confrontés, dans la rue, à travers la situation de leurs camarades de classe ou dans leur propre vie. Ils entendent parfois des phrases dures qui peuvent leur laisser croire que les personnes pauvres sont responsables de leur situation : « les pauvres ne veulent pas travailler, ils préfèrent avoir des aides », « quand on travaille, on n'est pas pauvre. », « les pauvres sont ceux qui vivent dans la rue. », « on est moins pauvre à la campagne. », etc.

Ces préjugés sont souvent à l’origine des discriminations que subissent les personnes pauvres dans l'accès aux droits fondamentaux : soins, logement, etc. C'est pourquoi ATD Quart Monde a décidé, avec de nombreux partenaires, de s'attaquer aux idées fausses sur les pauvres et la pauvreté à travers  un livre à destination des adultes et un fascicule en direction des enfants.

Conscient que c'est dès le plus jeune âge que se construisent les peurs et les aprioris, ATD Quart Monde s'est associé à l’AFEV, Apprentis d’Auteuil, la Ligue de l’enseignement et le SNUipp-FSU, pour concevoir avec le magazine Astrapi, un livret ludique qui leur permette de mieux comprendre la réalité de la pauvreté en France. Ce livret a reçu le label de la défenseure des enfants et sort à l'occasion du 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (le jeudi 20 novembre). 

  (© ATD Quart Monde)

ATD QUART MONDE est un Mouvement international, sans appartenance politique ou confessionnelle. Créé avec des personnes en grande pauvreté, il mène des actions qui visent à détruire la misère par l’accès de tous aux droits fondamentaux. Il développe particulièrement des actions d’accès au savoir, à la culture, à la prise de parole (Bibliothèques de rue, Festival des Arts et des Savoirs, Universités populaires Quart Monde). Il mène également une activité d'édition et de recherche avec les personnes qui vivent l’exclusion. Il se mobilise afin qu'aux plans local, national et international, les personnes démunies soient écoutées et représentées, et que la lutte contre la grande pauvreté soit une priorité (actions auprès des institutions politiques et du grand public).

Pour plus d’informations : http://www.atd-quartmonde.fr/ideesrecues/

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.