Cet article date de plus d'un an.

Spécialisée dans les ouvrages consacrés à l’Alsace, la maison d’édition La Nuée Bleue fête ses 100 ans

C’est une institution strasbourgeoise. La Nuée Bleue, liée aux Dernières Nouvelles d’Alsace, célèbre un siècle de publications. La maison d’édition affiche plus d’un millier d’ouvrages publiés.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La maison d'dition alsacienne La Nuée Bleue fête ses 100 ans. (France 3 Alsace : K. Gelebart  / V. Ruizsuri)

Depuis un siècle, l’Alsace, ses traditions, son histoire, son patrimoine, et ses habitants, sont au centre du travail des éditions La Nuée Bleue. "L’idée de la Nuée Bleue c’est de partir des savants, qu’ils soient de l’université ou des sociétés d’histoire, et après d’élargir vers un public qui ne va pas forcément dans les archives, qui n’est pas forcément allé à l’université mais qui s’intéresse à l’histoire de l’Alsace, et à ce qu’est l'Alsace aujourd’hui", explique Mathilde Reumaux, directrice des éditions de la Nuée Bleue.

Les Editions de la Nuée Bleue ont 100 ans
Editions de la Nuée Bleue Les Editions de la Nuée Bleue ont 100 ans (France 3 Alsace : K. Gelebart / V. Ruizsuri)
 

Une identité alsacienne déclinée dans tous les styles

Ces alsatiques (ouvrages ou documents traitant de l'Alsace), l’historienne Catherine Maurer s’est plongé dedans et a remonté le temps pour son ouvrage La Nuée Bleue, 100 ans d'édition à Strasbourg : "C’est une maison qui est importante, ne serait-ce que par les ouvrages qu’elle a publiés, pour la plupart en relation directe avec l’histoire de l’Alsace, avec ses paysages, avec son patrimoine. Donc elle a joué un rôle important dans la transmission de cette histoire et de la connaissance de ce patrimoine".

Une transmission qui se poursuit à travers d’autres genres littéraires, romans, BD et livres jeunesse. Mais aussi par des recettes de cuisine, ou des ouvrages photo. Des alsatiques qui se vendent bien selon Guillaume Sibold, de la librairie Kléber à Strasbourg : "Ca été beaucoup une question d’identité, notamment avec la fusion des régions qui a réveillé pas mal d’intérêt pour l’histoire. Et puis ils ont se renouveler, ce qui a permis au catalogue de perdurer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.