Séropositive et quinquagénaire, Charlotte Valandrey publie un livre plein d'optimisme

La comédienne Charlotte Valandrey, auteure du livre "Chaque jour, j'écoute battre mon cœur", est l'invitée du "Soir 3" lundi 14 mai.

France 3

"Je suis pour la parité et l'égalité hommes/femmes dans le cinéma. Mais la différence de salaires entre Nicole Kidman et Tom Cruise n'est pas le même problème que la différence entre un homme et une femme pas loin du SMIC", estime la comédienne Charlotte Valandrey.

"Quand on a la chance de faire du cinéma et de monter les marches de Cannes, c'est qu'on est payé. Et que les femmes soient payées comme les hommes, c'est normal. Mais il y a beaucoup d'hommes et de femmes qui souffrent davantage dans d'autres secteurs", ajoute-t-elle.

Son concept : "l'optimisme vrai"

Charlotte Valandrey, qui va fêter ses 50 ans, revient sur le jour où elle a appris sa séropositivité à 17 ans dans son livre Chaque jour, j'écoute battre mon cœur. "Je fais attention à mon cœur. À chaque fois que je le sens battre, je me dis : je vais bien et ça me rappelle que j'ai vécu dix ans avec le virus du sida sans qu'il se déclare et cela a créé mon optimisme vrai", explique l'actrice.

Sa notion d'optimisme vrai passe par l'intelligence émotionnelle. C'est, précise-t-elle, "apprendre à gérer ses émotions négatives, être capable de susciter des émotions positives chez soi et chez les autres et être capable de comprendre les émotions des autres".

"Il ne faut pas toujours attendre que les autres nous disent des émotions positives, mais apprendre à se le dire soi-même, s'aimer soi-même et aller chercher au fond de soi la vérité de son potentiel", conclut Charlotte Valandrey, dont le cœur bat pour elle, sa "fille et pour aider les autres".

Le JT
Les autres sujets du JT
La comédienne Charlotte Valandrey
La comédienne Charlotte Valandrey (France 3)