Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Les finalistes du prix Goncourt expliquent ce qu’est la lecture pour eux

Publié
Temps de lecture : 2min
La remise du prix Goncourt s’est déroulée ce jeudi 3 novembre au restaurant Drouant, à Paris. Brut a posé aux finalistes une question: “Que trouvez-vous dans la lecture que vous ne trouvez nulle part ailleurs ?” Voici leurs réponses.
VIDEO. Les finalistes du prix Goncourt expliquent ce qu’est la lecture pour eux La remise du prix Goncourt s’est déroulée ce jeudi 3 novembre au restaurant Drouant, à Paris. Brut a posé aux finalistes une question: “Que trouvez-vous dans la lecture que vous ne trouvez nulle part ailleurs ?” Voici leurs réponses. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

La remise du prix Goncourt s’est déroulée ce jeudi 3 novembre au restaurant Drouant, à Paris. Brut a posé aux finalistes une question: “Que trouvez-vous dans la lecture que vous ne trouvez nulle part ailleurs ?” Voici leurs réponses.

La lauréate du prix Goncourt 2022 est Brigitte Giraud pour son œuvre Vivre vite. La cérémonie de remise du prix s’est déroulée ce jeudi 3 novembre, à Paris, au restaurant Drouant. Ce prix représente l'une des plus grandes distinctions de la littérature francophone. L’année dernière, il s’agit de La Plus Secrète Mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr qui a remporté le prix. Les finalistes de cette année, Brigitte Giraud, Cloé Korman et Makenzy Orcel, expliquent à Brut. ce que la lecture est pour eux.

“La littérature est un grand voyage”

Pour la gagnante Brigitte Giraud, “Lire, c’est être comme ce gamin, qui tient entre ses mains ‘Sexus’ d’Henry Miller, une clope au bec. C'est avoir l'illusion de transgresser ou d'être seul, immergé dans un monde qui demeure secret aux yeux des autres, c’est le seul moment où il est possible de s’arrêter, d'arrêter le temps, de se poser, de se soustraire, et c'est l'occasion idéale, le prétexte idéal pour vous planquer derrière la porte, vous planquer au fond du jardin, dans un transat ou dans une chambre.” Une idée que partage Cloé Korman, autrice de Les Presque Soeurs.Ce que je trouve dans la lecture, que je trouve nulle part ailleurs, je crois que c’est la possibilité d’être en soi, de se concentrer sur soi mais en faisant semblant de regarder ailleurs.

Makenzy Orcel, auteur d'Une somme humaine, voit la littérature comme “un grand voyage”. “J’aime vivre une grande expérience de lecture d'un livre qui me donne à voir, à sentir les beautés et les laideurs du monde, un livre qui mélange le ciel et la terre, qui me fait voyager à travers les soubassements des êtres et des choses. Un livre où, et le fond et la forme sont électrisés par la force gravitationnelle de la langue, et c'est ce que j'essaie de faire dans mon travail, aussi, d'essayer d'atteindre cette justesse verbale, cette justesse de la poésie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.