"Trio pour un monde égaré" : roman singulier à trois voix de Marie Redonnet
Quand on fait la connaissance de Douglas Marenko, il se défend d'être Douglas Marenko. Il a été arrêté près de la frontière. Interrogé et torturé, ce scientifique continue à nier, si bien qu'on le conduit dans la prison d'Akuba, réservée aux ennemis du pays dans lequel il espérait se réfugier Qui est-il vraiment ? L'enfermement et l'acharnement de ses geôliers finissent par brouiller ses convictions…
Tate Combo est arrivée par bateau dans le port de Piros. Elle a quitté Mokambé, son village natal pour échapper au massacre annoncé dans un rêve fait par son père. Alors qu'elle mendie sur le port, elle est repérée par Bram Rift, un photographe démiurge, qui veut faire d'elle sa Sira, jeune déesse dont la statue découverte chez un antiquaire le fascine. Avec Tate Combo il pourra mettre en œuvre son projet artistique, modelant la jeune femme jusqu'à ce qu'elle devienne l'incarnation parfaite de la déesse. La jeune femme se laisse séduire par le photographe. Il fera son éducation, elle aura sa photo dans Stars of the World, elle pourra gagner sa vie. Elle le suit et s'installe dans son studio de Long Fow, où elle se plie pendant cinq années à toutes ses exigences : chirurgie esthétique (et toutes les souffrances qui l'accompagnent), séances de pose et "nuits de plaisir". Quand tout est enfin terminé, que l'œuvre de Bram Rift est accomplie, et que la jeune femme devenue 'blanche comme le lait des vaches de Mokambé" s'apprête à quitter le studio du photographe, plusieurs avions percutent des tours, semant le chaos à Long Fow…
Résistants dans un monde égaré
Avec ce nouveau roman, Marie Redonnet brouille les pistes, chamboule les repères du temps et de l'espace, pour mieux parler des violences d'un monde égaré, le nôtre, bien réel pour le coup (les guerres, les attentats, le culte du corps...). Les trois personnages sont exilés. Exilés de leur pays mais aussi de leur être. Ils tentent chacun à leur manière de retrouver le chemin d'eux-mêmes malgré l'hostilité du monde qui les entoure. Trois voix qui se relaient et tentent de résister aux forces qui pèsent et entravent leur liberté. L'écriture de Marie Redonnet, tranchante, efficace, porte ce triple récit avec une force qui emporte le lecteur.Un roman très singulier, qui vient s'ajouter à une œuvre dont la deuxième partie du livre se propose, par la voix de son auteur, d'expliquer la genèse. "Trio pour un monde égaré" est en lice pour le Prix France Télévisions, et figure dans la première sélection du Prix Ouest-France - Étonnants Voyageurs.
"Trio pour un monde égaré", Marie Redonnet
(Le Tripode - 200 pages - 17 €)
Extrait :
J'ignore tout des habitants du quartier des Brumes. Ils m'ont acceptée mais je ne suis pas des leurs. Ma métamorphose a fait de moi doublement une étrangère. Ils se réunissent chaque dimanche dans l'église, non pas pour assister à la messe (il n'y a jamais eu de prêtre) mais pour jouer de la musique et chanter. Ceux qui ne participent pas sont de fervents supporters. Le répertoire est connu de tous. Mais bizarrement ils le transforment, le dénaturent jusqu'à ce qu'ils deviennent méconnaissables. Les paroles des chansons perdent leur sens, les mélodies sont fausses et désaccordées. Et pourtant ils sont contents d'être là ensemble au concert du dimanche. Je ne comprends pas ce qui se passe. Johnny me donne une explication : les habitants du quartier des Brumes seraient en train de perdre la mémoire. Johnny a de drôles d'idées ! Sa réponse me trouble. Depuis que je vis à Long Fow, moi aussi je suis en train de perdre la mémoire. J'ai oublié la jeune fille de Mokambé, comme si elle n'avait jamais existé. Et Sira, la déesse photographiée par Bram Rift dans Stars of the World pendant cinq années de ma métamorphose, je veux l'oublier aussi. Mais comment vivre si on perd la mémoire ?"
"Trio pour un monde égaré", Marie Redonnet (page 54 - Le Tripode)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.