"Tous les textes devraient être politiques", plaide l'écrivain Alain Mabanckou
Le lauréat du Prix Renaudot 2006 publie "Huit leçons sur l'Afrique", à paraître le 8 janvier 2020. L'occasion pour lui de donner sa vision du continent africain et du monde.
Alain Mabanckou est l'une des plus belles plumes françaises. La portée de ses textes est telle qu'ils deviendraient presque politiques. "Tous les textes devraient être politiques, même lorsqu'ils parlent de la neige ou qu'ils parlent de la rose", s'amuse le Franco-congolais sur le plateau du 23 Heures de Franceinfo, jeudi 26 décembre.
"Prédation terroriste"
Dans son Dictionnaire enjoué des cultures Africaines (Fayard), le lauréat 2006 du Prix Renaudot évoque le djihadisme, un "élément, hélas, de culture africaine". C'est "une idéologie religieuse qui voudrait installer un état islamique ou un califat", développe Alain Mabanckou, selon qui l'Afrique est devenue "un territoire pour cette sorte de prédation terroriste".
Dans Huit leçons sur l'Afrique (Grasset), son dernier roman qui doit paraître le 8 janvier 2020, Alain Mabanckou compile des leçons qu'il a données au Collège de France et parle du concept de "Négritude" développé par Aimé Césaire. Un concept toujours d'actualité selon l'écrivain : "Aujourd'hui, la préoccupation, c'est comment en tant qu'Africain, nous entrons dans la mondialité."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.