Rencontre à Nice avec l’auteure CS Quill, figure montante de la "new romance"
C’est l’une des stars en France de ce genre littéraire qui revient en force depuis quelques années. Camille, alias CS Quill, vient de sortir son neuvième roman. Des histoires d’amour suivies assidûment par des dizaines de milliers de lectrices.
D’un côté, il y a Camille, employée dans les services sociaux au conseil départemental des Alpes-Maritimes, de l’autre, CS Quill, auteure à succès de romans sentimentaux qui vient de publier son neuvième livre. C'est aussi le dernier opus d’une trilogie dont les deux premiers tomes se sont vendus à plus de 10 000 exemplaires. Sa recette : de l’amour, du glamour, de l’humour et des personnages ancrés dans le réel auxquels les lectrices s’identifient.
Reportage : O. Chartier- Delègue / D. Gernier / L. Buyse
Ecriture collaborative
CS Quill a fait ses débuts d’auteure sur internet via la plateforme d’autopublication Fyctia où elle se fait vite remarquer et une communauté de fans se développe autour de ses ouvrages. Des lectrices fidèles qui n’hésitent pas à lui faire quelques suggestions et qui participent à l’écriture de ses histoires. Avec la new romance, la solitude de l’écrivain n’existe plus, et les réseaux sociaux occupent une place prépondérante.
Pendant littéraire des comédies romantiques au cinéma, les romans sentimentaux étaient un peu tombés en désuétude. Jusqu’à l’arrivée en 2013 de Cinquante nuances de Grey et ses millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Un succès qui allait en appeler d’autres avec l’arrivée de nouveaux auteurs et marquer le début d’un phénomène littéraire qui a pris une ampleur incroyable et représenterait en France 15% des ventes.
#campusdrivers Les chauffeurs sont maintenant tous en liberté dans les rues ... ça promet des rencontres épiques !...
Publiée par C.S. QUILL sur Samedi 14 novembre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.