"Un appartement à Paris" : le nouveau roman de Guillaume Musso, écrivain préféré des français
Traduit dans 40 langues, Guillaume Musso a déjà écoulé plus de 28 millions d'exemplaires de ses livres. Pour la seule année 2016, il a vendu quelque 2 millions de ses romans rien qu'en France. "La fille de Brooklyn", son précédent thriller paru il y a juste un an, s'est classé en tête des ventes de romans en 2016. Il paraît en poche jeudi, simultanément avec la sortie d'"Un appartement à Paris".
Entre vaudeville et drame
On retrouve le goût du roman d'aventure qui captivait le jeune Musso en lisant "Un appartement à Paris", un récit qui se déroule sur cinq jours entre le 20 et le 25 décembre. Après une scène glaçante de suicide en prologue, le roman de près de 500 pages commence comme un vaudeville (un dramaturge misanthrope, Gaspard, et une ex-flic cabossée de la vie, Madeline, se retrouvent contraints de partager un appartement) avant de virer au noir le plus sombre.
L'histoire est racontée du point de vue de chacun des personnages. Cela donne au récit un rythme haletant et permet à Musso de donner plus de complexité (et d'humanité) à ses protagonistes. Roman de la maturité, il donne subtilement à réfléchir sur les bouleversements intimes, les lignes de faille, les ambiguïtés et les désirs contradictoires qui habitent tout un chacun.
L'écrivain a mis en exergue de son roman une phrase de Camus extraite de "L'été": "Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible". Tout un programme.
"Se remettre dans l'état d'esprit d'un premier roman"
Dans une émission de C à vous en 2015, Guillaume Musso revenait sur la popularité de ses livres :
Fils de bibliothécaires à Antibes, bercé par les livres et toujours grand lecteur, Guillaume Musso a une recette pour un "bon livre". "C'est celui qu'on a hâte de retrouver quand on rentre le soir chez soi. Je me souviens comment à 11 ans, quand je commençais à lire Dumas, je revenais de l'école en me demandant: 'Mais que va-t-il arriver à D'Artagnan?", le héros des Trois Mousquetaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.