Cet article date de plus de douze ans.

"The Casual Vacancy", le nouveau roman pour adultes de l'auteur d'Harry Potter

Le premier roman de l'ère "post Harry Potter" de la Britannique J.K. Rowling sera un conte teinté d'humour noir sur une pittoresque bourgade anglaise mise à feu et à sang par l'élection d'un conseiller municipal. La date de parution de ce premier roman pour adultes "sera simultanée en Amérique, en Angleterre, en Allemagne et en France", ont annoncé les Éditions Grasset.
Article rédigé par franceinfo - Laurence Houot-Remy (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
J.K. Rowling va publier "The casual vacancy" un livre pour adultes
 (LANDOV/MAXPPP )

Pour ce roman de 408 pages, intitulé "The Casual  Vacancy ", J.K. Rowling a choisi un univers à mille lieues de celui de son célèbre sorcier, en plantant son décor dans la ville fictive de Pagford, où la mort soudaine du conseiller Barry Fairweather va semer la discorde.

Avec sa place de marché pavée et son abbaye, Pagford pourrait ressembler à un paradis anglais, mais "derrière cette jolie façade se cache une ville en guerre", décrit la maison d'édition, Little, Brown. "Le siège vacant laissé par Barry au conseil municipal devient rapidement le catalyseur de la plus grosse guerre que la ville ait jamais connue", poursuit l'éditeur. "Riches contre pauvres, adolescents contre parents, épouses contre maris, instituteurs contre élèves... Pagford n'est pas la ville qu'on croyait".

La sortie de ce roman avait été annoncée en février. Pour ce projet, J.K. Rowling s'est séparée de Bloomsbury, la maison d'édition britannique qui l'a rendue multimillionnaire en publiant les sept livres de la série Harry Potter. Little, Brown fait partie du groupe Hachette, qui publiera le roman à l'international.

Un nouveau chapitre dans la vie de l'une des femmes les plus riches du Royaume Uni

La saga Harry Potter est un des plus grands succès de l'édition, avec plus de 450 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Les adaptations cinématographiques de la série ont également explosé tous les records au  box-office, avec plus de 7 milliards de dollars de recettes.

Agée de 46 ans, J.K. Rowling, est la 15e femme la plus riche au Royaume-Uni, selon la liste établie pour 2011 par le Sunday Times, avec une fortune de 530 millions de livres (625 millions d'euros).

J.K. Rowling écrit aussi une encyclopédie sur l'univers d'Harry Potter

J. K. Rowling travaille à la réalisation d'une encyclopédiée dédiée à son jeune héros Harry Potter, annonce-t-elle sur son site internet. "Depuis très longtemps, j'ai promis de réaliser une encyclopédie consacrée à l'univers d'Harry et j'ai commencé à y travailler", a indiqué la romancière. Les recettes tirées de cet ouvrage à venir seront reversées à des oeuvres caritatives.  

Par ailleurs, elle n'a pas jugé impossible l'écriture d'un nouvel opus à la saga. "J'ai toujours refusé de dire 'jamais' à cette question, parce que je pense que ce serait ridicule d'exclure quelque chose que j'aurais peut-être envie de faire d'ici quelques années", a-t-elle déclaré. "Cependant, je n'ai pas actuellement le projet d'écrire un nouveau roman Harry Potter (...)".

"The  Casual  Vacancy " doit paraître dans sa version anglaise originale le 27 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.