Prix Goncourt : Jean-Paul Dubois couronné

Avec "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon", un récit sur la nostalgie et le bonheur perdu sur fond de prison et d'injustice, Jean-Paul Dubois est le lauréat 2019 du très prestigieux prix Goncourt.

France 2

D'ordinaire, c'est un monde que Jean-Paul Dubois n'habite pas. Un grand restaurant parisien, des flashes qui crépitent sans relâche. Son 22ème roman, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, vient d'être couronné prix Goncourt 2019. Avec son allure baroudeur, l'écrivain de 65 ans dont 35 ans de carrière se prête tranquillement au jeu. "Il n'est pas tout jeune, mais son roman est très jeune et d'une vigueur exceptionnelle", explique Bernard Pivot, président de l'académie Goncourt.

Entre Toulouse et le Québec

Son roman est situé entre deux univers que Jean-Paul Dubois connaît bien: Toulouse, où son personnage naît, et le Québec, où il est emprisonné. Dans sa cellule il se souvient de ses chers disparus. De grands espaces somptueux, une écriture douce et précise, à l'instar de son auteur. "J'aime sa simplicité, son élégance, son ironie, et sa mélancolie", souligne Olivier Cohen, son éditeur. Ancien journaliste et écrivain discret, jure à chaque fois qu'on ne le reprendra plus à écrire. Avant de replonger à chaque fois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Paul Dubois, Goncourt 2019
Jean-Paul Dubois, Goncourt 2019 (ALAIN JOCARD / AFP)