Cet article date de plus de huit ans.

Paul Beatty est le premier Américain lauréat du Man Booker Prize

Paul Beatty, 54 ans, est devenu mardi à Londres le premier Américain lauréat du Man Booker Prize, plus prestigieux des prix littéraires de langue anglaise, pour son roman "The Sellout" ("Moi contre les États-Unis d'Amérique").
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Paul Beatty, à Londres, après la remise du Man Booker Prize, qu'il a reçu pour son roman "The Sellout" ("Moi contre les Etats-Unis d'Amérique"), le 25 octobre 2016)

Son roman est une satire des relations raciales aux Etats-Unis, un "livre très dur à digérer", a-t-il lui-même confié à la BBC. Le narrateur, un afro-américain nommé Bonbon, veut rétablir l'esclavage et la ségrégation  pour servir ce qu'il croit être le bien de sa communauté et pour réhabiliter son quartier déshérité. Ça lui vaut d'être traduit devant la Cour suprême.
 
Le jury du Man Booker Prize a souligné que ce roman était une description  "choquante et, de manière inattendue, drôle" de sa ville natale, Los Angeles, utilisant la satire pour explorer l'égalité raciale dans un environnement de fiction.

Une vision innocente d'un monde corrompu

"Cela a été un long voyage pour moi", a dit l'auteur, gagné par l'émotion, lorsqu'il a reçu son prix des mains du prince Charles et de son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles.
 
"Dans son portrait aussi bien affectueux qu'amèrement ironique de la ville et de ses habitants, Paul Beatty évite les vues convenues sur les relations raciales, les solutions ou les postulats", a estimé le jury. L'auteur "présente à travers son héros honnête et bien intentionné une vision innocente de son  monde corrompu".
 
Selon lui, ce livre porte "le statu quo insupportable des relations raciales actuelles aux Etats-Unis à une conclusion absurde, prenant en otage en cours de route le politiquement correcte et la haine de soi".

Le quatrième roman de Paul Beatty

"The Sellout" est le quatrième roman de Paul Beatty. Plus tôt cette année il lui a valu aussi le prix du National Book Critics Circle Award, décerné par les critiques littéraires américains. Il a été publié par une petite maison d'édition indépendante, Oneworld (en France, il est édité par Cambourakis).
 
Décerné pour la première fois en 1969, le Man Booker Prize est ouvert depuis 2014 aux auteurs issus de l'ensemble du monde anglophone, alors qu'il  était jusqu'en 2013 réservé aux romanciers britanniques, irlandais et ressortissants du Commonwealth.
 
Le lauréat empoche un chèque de 52.500 livres (59.000 euros).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.