Nobel de littérature 2012 : Munro, Murakami et Roth favoris
Le prix Nobel typique écrit des romans, en anglais, est d'origine européenne, il a en moyenne 65 ans et, dans presque un cas sur deux, porte barbe ou moustache, résume la télévision publique SVT. Ce portrait-robot s'appliquera-t-il au lauréat 2012?
Parité à rattraper
Pour beaucoup de spécialistes, une femme ou un Nord-Américain seraient un choix logique. Les Etats-Unis n'ont pas obtenu le prix depuis 1993, lorsque Toni Morrison avait été primée et, depuis 1901, seulement 12 femmes, sur 108 lauréats, ont été récompensées par le Nobel de littérature. Parmi les experts interrogés par le quotidien Svenska Dagbladet à la veille du jour J, les noms d'Alice Munro, de l'Américain Philip Roth et de l'Algérienne Assia Djebar reviennent souvent lorsqu'il s'agit de nommer l'écrivain qu'on "aimerait voir gagner" tandis que Murakami est évoqué lorsqu'il s'agit d'indiquer le possible lauréat. L'Albanais Ismail Kadaré, le Somalien Nuruddin Farah et le Britannique Salman Rushdie seraient également en mesure de devenir le lauréat 2012.
La littérature africaine oubliée
"Le continent africain est celui qui a le moins fréquemment reçu le prix Nobel de Littérature", a déploré un critique de la radio publique SR, Gunnar Bolin, qui récompenserait le Nigérian Chinua Achebe. Les noms du Kenyan Ngugi wa Thiong'o et du Sud-Africain Karel Schoeman circulent également. Le poète syrien Adonis, les romanciers américains Joyce Carol Oates et Don DeLillo ainsi que l'Israélien Amos Oz et le Néerlandais Cees Nooteboom font partie des "usual suspects".
Peu académique mais souvent efficace, la consultation des sites internet de paris peut donner une idée du lauréat. Mercredi, Ladbrokes (site de paris en ligne) donnait Murakami favori devant le Hongrois Peter Nadas, alors que le Japonais est précédé du Chinois Mo Yan chez Unibet. Alice Munro est respectivement à la quatrième et troisième place.
Nobel : le secret le mieux gardé
L'Académie est réputée pour ses méthodes dignes des romans d'espionnage afin d'éviter toute fuite, utilisant des noms de codes pour les auteurs et de fausses couvertures pour les livres lus en public par les jurés. La liste des candidats n'est jamais publiée et les délibérations sont gardées secrètes pendant un demi-siècle. Le lauréat 2012 succèdera au poète suédois Tomas Tranströmer récompensé en 2011. Il recevra 8 millions de couronnes (929.000 euros), une somme inférieure de 20% à celle des années précédentes, crise économique oblige.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.