Cet article date de plus d'onze ans.

Nice et les écrivains : Tobias Smollett (5/6)

L'édition locale de France 3 Nice propose un florilège de sujets sur les grands écrivains ayant séjourné sur la Côte-d'Azur. Ici, Tobias Smollett.
Article rédigé par franceinfo - Lucas Ottin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Tobias Smollett
 (AFP)

Tobias Smollet naît en 1721 à Renton en Ecosse, et connaît d'abord une médiocre carrière de médecin . C'est pourquoi, après s'être lancé timidement dans la littérature, il part pour Paris. Et finalement, son goût pour les voyages, son sens aigu de la critique et son regard aiguisé feront de lui un témoin passionnant de cette fin de XVIIIème siècle.

Arrivé à Nice en 1763, il décrit la ville et ses habitants de façon peu flatteuse. Dans un style toujours très pointu, il se moque des habitudes sudistes, des grenouilles de bénitiers, et se plaint des prix, du temps, de tout. Son séjour à Nice, entrecoupé par une escapade en Italie, est consigné dans un ouvrage en deux tomes intitulé "Travels through France and Italy". À son retour en Angleterre, le livre est fort bien accueilli par ses contemporains, qui y trouvent une source de rigolade mais aussi d'inspiration.

Maître de la satyre, Smollet n'est pas, on le devine, l'écrivain que Nice a préféré voir vivre entre ses murs. Mais peu rancunière, la ville a tout de même donné son nom à une rue. Pourtant, serait-ce en représailles à ses pamphlets piquants et ses lettres sévères que Smollett en perdit une lorsque son patronyme fût gravé sur la plaque, et, amputé d'un L devint la Rue Smolett ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.