Nice et les écrivains : Marie Bashkirtseff (2/6)
Née Maria Konstantinovna Bashkirtseva en 1858, la jeune aristocrate Marie Bashkirtseff, qui vécut quelques temps à Nice, est connue comme auteur principalement pour son Journal Intime. Celui-ci raconte jour après jour les tribulations de cette enfant touche-à-tout, qui obnubilée par la mort souhaitait à tout prix devenir célèbre, afin de laisser une trace de son passage sur terre.
C'est pourquoi elle s'essaie à la peinture et à la sculpture, réalisant d'ailleurs un portrait remarqué de sa cousine Dina, future comtesse de Toulouse-Lautrec. Encouragée par ce succès relatif, la jeune femme est constamment emballée par tout ce qu'elle découvre : arts, sentiments, personnes, humour... Elle s'éprend de plusieurs hommes bien plus vieux qu'elles, écrit quelques articles féministes, et compile l'intégrale de sa vie dans son fameux journal.
Elle meurt à vingt-cinq ans, frappée par la tuberculose, avant d'avoir pu accéder à la gloire qu'elle espérait, mais en laissant tout de même sa marque intellectuelle, hardie et enfievrée, dans le Paris des années 1880.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.