Cet article date de plus de huit ans.

Marie Lopez alias EnjoyPhoenix dédicace son premier roman à Dunkerque

En cinq ans, Marie Lopez - plus connue sous le nom d’EnjoyPhoenix - est devenue une idole pour des millions d’adolescentes. Sur Youtube, ses "tutos", ces petites vidéos conseils en mode, déco ou amitié sont suivies par 2,6 millions de personnes. Une réussite qui n’empêche la jeune femme de vouloir aller plus loin. Après un premier best-seller en 2015, elle publie son premier roman.
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marie Lopez en dédicace à Dunkerque.
 (Culturebox /France 3)
Reportage : M. Grimaldi  / F. Giltay / R. Maucort
 A chacune de ses apparitions, c'est l'hystérie. Des centaines de jeunes filles, parfois en pleurs, se massent des heures durant pour rencontrer leur idole. Des attroupements qui ont dissuadé la ville de Lille d’accueillir la blogueuse pour sa séance de dédicace. Lors d’un précédent passage dans la capitale des Flandres, 4000 fans avaient déferlé dans le centre ville, faisant craindre des débordements.

C’est donc à Dunkerque que Marie Lopez (alias EnjoyPhoenix) est venue dédicacer son premier roman "Carnet de routes" (Anne Carrière éditions). Le livre raconte l’histoire de cinq candidats au permis de conduire. Cinq trajectoires très différentes qui vont se croiser au gré des leçons de conduite. Un livre en partie autobiographique : l’un des personnages est une jeune blogueuse.
Son premier livre"#EnjoyPhoenix" s'est vendu à 200 000 exemplaires.
 (Culturebox /France 3)
En cinq ans de "tutos" sur Youtube (elle avait 16 ans lorsqu’elle a débuté), EnjoyPhoenix a été une source d’inspiration pour des milliers de jeunes filles. Plus que des conseils mode ou beauté, les ados ont trouvé en elle une confidente, une fille "comme elles" qui pouvait les comprendre. Elle communique d’ailleurs avec ses fans via les réseaux sociaux. L’une d’entre elle lui avait d’ailleurs lancé un défi : lors de sa venue à Dunkerque elle devait lui offrir un Maroilles. Marie est donc repartie avec un gros fromage dans ses valises. Pas sûr que ses voisins dans le train ont beaucoup apprécié…

"Carnet de routes" de Marie Lopez, éditions Anne Carrière - 263 pages, 18 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.