Livres : les ventes en hausse de 19% en 2021

Publié
Livres : les ventes en hausse de 19% en 2021
Article rédigé par
A.Le Quéré, B.Garguy-Chartier, C.Hilary, D.Fuet, J.Chouquet - France 3
France Télévisions

La crise sanitaire aura au moins un effet bénéfique : redonner le goût de la lecture aux Français. Les ventes de livres ont bondi de 19% en 2021.

Déambuler à la recherche de la perle rare. Un plaisir pour les clients de Chantelibre, librairie parisienne. Dans les rayons, sa directrice, Alexandra Flacsu, est la première surprise. "Ça a démarré comme une année anxiogène", mais 2021 a été un très bon cru. Les ventes de livres sont en hausse de 19% en France, une croissance exceptionnelle, dopée notamment par le succès des bandes dessinées. Le dernier album d'Astérix s'est vendu à 1,2 millions d'exemplaires.  Autre phénomène : les mangas. Les BD japonaises représentent près de 80 % des dépenses du pass culture, un chèque de 350 euros pour les moins de 18 ans.

De nombreuses sorties en janvier 

Avec les différents confinements, les Français ont eu beaucoup de soirées à passer à la maison. Le livre est une valeur refuge en temps de crise. "C'est un phénomène qu'on peut comparer à ce qui s'est produit pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Français se sont tournés vers les bibliothèques pour emprunter des livres", explique Jean-Yves Mallier, historien spécialisé dans l'édition. L'embellie devrait se poursuivre début 2022, avec la parution de 545 nouveaux livres en janvier, un record depuis 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.