Les mariages fictifs de Jane Austen
Jane Austen, dont les héroïnes, soumises aux mœurs patriarcales de l'époque, tentent de trouver stabilité financière et statut social dans le mariage, est elle-même restée célibataire, faute de trouver l'âme soeur.
À l'occasion du bicentenaire de sa mort, les archives du Hampshire ont annoncé qu'elles allaient exposer des certificats de mariage rédigés de sa main et proclamant son union avec deux hommes différents, peut-être imaginaires. Les documents ont été retrouvés dans le registre des mariages de Steventon, dans le sud-est de l'Angleterre, où elle passa sa jeunesse. Ils annoncent les bancs avec un certain Henry Fitzwilliam de Londres, et avec Edmund Mortimer de Liverpool.
Son père était pasteur de sa paroisse
Jane Austen avait facilement accès à ce registre puisque son père était le pasteur de la paroisse de Steventon. "Ce document unique révèle un aspect différent du caractère de Jane. Elle devait être adolescente quand elle a écrit ces faux certificats, manifestant ainsi un côté malicieux", a commenté le conseiller à la culture du comté de Hampshire, Andrew Gibson, sur le site du comté.Jane Austen a écrit une série de six romans en particulier devenus des classiques de la littérature anglaise, enseignés dans toutes les écoles et régulièrement adaptés à l'écran, dont "Raison et Sentiments" ou "Orgueil et Préjugés". Ils dépeignent avec réalisme la vie de la petite noblesse anglaise de l'époque géorgienne.
Née le 16 décembre 1775 à Steventon, l'écrivaine anglaise passa toute sa vie dans le Hampshire. Tombée malade, elle est morte le 18 juillet 1817 à l'âge de 41 ans. Une série d'événements marqueront l'anniversaire de son décès cette année dans le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.