Cet article date de plus d'un an.

"Le silence" ou le grand retour de l'écrivain américain Dennis Lehane à Boston

Dennis Lehane signe un grand roman sur l’Amérique des années 70, une Amérique où la ségrégation ne veut pas mourir. "Le silence" est un livre sur une mère-courage qui met à mal un système qui dévore ses propres enfants. Magistral.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Portrait de l'écrivain Dennis Lehane. (Benny Chiu)

Six ans qu’on l’attendait impatiemment. Chaque sortie de livre de Dennis Lehane est un évènement, le dernier (Le silence, éditions Gallmesister) est un pur chef d’œuvre. L'auteur de Shutter Island et de Mystic River revient avec une œuvre qui fera date, presque six ans après Après la chute. Il tient avec Mary Pat Fennessy, une femme du quartier populaire blanc de Southie (South Boston), un personnage saisissant et bouleversant de vérité. Bagarreuse, de fort caractère, battante, Mary Pat ne baisse jamais les bras. Pourtant, la vie n’a jamais été tendre envers celle qui s’est imposée pour ne pas sombrer. Quand sa fille Jules disparaît, une partie d’elle-même s’effondre et une autre se révolte. Et la colère de Mary Pat est homérique. De rage et de détermination, elle va secouer tout son environnement social.

Déségrégation

 

Nous sommes en été 1974 dans la banlieue irlandaise de South Boston. Les habitants, Blancs, vivent chichement et entre eux. Mary Pat Fennessey se débrouille comme elle peut pour élever sa fille unique. Un juge fédéral décrète la déségrégation des écoles de la région de Boston. Il impose le busing, le transport d’élèves de quartiers blancs vers des écoles situées dans des quartiers noirs et inversement. Ou la mixité raciale appliquée de force. Une grande manifestation se prépare contre le «busing ». Mary Pat est très active.  Que chacun reste chez soi. Mary Pat se sonde : est-elle raciste ? Hait-elle les Noirs ? Pourquoi est-elle pour la ségrégation ? Et pourquoi les Noirs viendraient-ils dans un quartier blanc pauvre ?

Système anthropophage

 

Mary Pat réalise que la nuit de la disparition de sa fille, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Le jeune garçon est le fils d’une collègue noire, Pat ne dirait pas « amie ». Pourtant… Ces deux évènements sont-ils liés ?  L’univers de Mary Pat se fissure et les failles se sont béances. De sa grande douleur muette naît une soif de justice, de réparation, qui ébranlera  toute la structure sociale. De son cœur émietté, la mère-courage met à nu un système qui dévore ses propres enfants.

Dennis Lehane, qui affirme avoir vécu ces heurts et manifestations quand il avait neuf ans, a su trouver des mots simples pour dire toute la complexité de l’Amérique, Boston particulièrement, des années 70. Avec son écriture fluide, phrases courtes et percutantes, il déconstruit la fabrique de la haine et désigne les profiteurs. Un immense roman.

("Le silence", Denis Lehane, éditions Gallmesister, 25,40 euros)

Couverture du livre "Le silence"  de Dennis Lehane. (Editions Gallmesister)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.