Cet article date de plus de quatre ans.

Le prix Médicis est attribué à la romancière Chloé Delaume pour "Le cœur synthétique"

Le prix Médicis du roman étranger revient à Antonio Munoz Molina et celui de l'essai au Norvégien Karl Ove Knausgaard.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'écrivaine Chloé Delaume, le 1er septembre 2016. (JOEL SAGET / AFP)

Le prix Médicis est attribué à la romancière Chloé Delaume, dans la catégorie roman français, pour Le cœur synthétique publié aux éditions Le Seuil, a appris vendredi 6 novembre France Inter. Dans sa première sélection, le jury du Prix Medicis avait retenu 15 roman français.

Le cœur synthétique, 28e roman de cette autrice de 47 ans, raconte avec une lucidité décapante la solitude d’une quadragénaire parisienne confrontée au célibat à la suite d’un divorce.

"C'est qu'il a tant vieilli, le coeur d'Adélaïde. Il accepte le réel, il sait se protéger. Il ne veut plus saigner, se préfère encore vide. Le coeur d'Adélaïde se voudrait embaumé", écrit la romancière de 47 ans.

Le prix Médicis du roman étranger revient à Antonio Munoz Molina pour Un promeneur solitaire dans la foule, traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon, publié aux édictions Le Seuil.

Cet Espagnol de 64 ans avait publié en 2018 cette déambulation dans les métropoles où il a vécu, Madrid, Lisbonne, Paris et New York, et où il réfléchit à la beauté du monde, celui des artistes, et à sa laideur, celui des capitalistes. "C'est une rêverie qui va nous permettre en ces temps de confinement de nous promener dans les villes et dans les rêves", a affirmé Marie Darrieussecq.

"Faire vivre l'actualité du livre"

Le prix Médicis essai est décerné à l’écrivain norvégien Karl Ove Knausgaard pour Fin de combat (sixième et dernier volet de son cycle autobiographique "Mon combat"), traduit du norvégien par Christine Berlioz et Laila Flink Thulessen, publié aux éditions Denoël. 

Ce livre de 1 400 pages revient sur le début en 2009 de la publication du grand oeuvre d'un auteur très controversé, qui devient subitement une star.

Comme le Femina, le Médicis a indiqué vouloir continuer à faire vivre l'actualité du livre. "Le Prix Médicis a fait le pari que ses lecteurs, amoureux de littérature exigeante, feront le choix de leur libraire par 'réservation et retrait' plutôt que d'Amazon, en attendant la réouverture totale des libraires", a écrit Marie Darrieussecq dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.