Le prestigieux Booker Prize 2023 attribué à Paul Lynch pour son roman dystopique "Prophet Song"
L'auteur irlandais Paul Lynch a été récompensé dimanche 26 novembre 2023 à Londres du prestigieux prix littéraire Booker Prize pour son roman dystopique Prophet Song. Dans son cinquième roman, l'écrivain fait le récit sombre et angoissant de la vie d'une scientifique, mère de famille, dans une Irlande qui bascule dans la tyrannie. Alors que la toute nouvelle police secrète du pays est à la recherche de son mari, et que se met en place la logique cauchemardesque d'une société en plein effondrement, elle va tout faire pour sauver sa famille.
"Ce livre n'a pas été facile à écrire. Une part de moi pensait que j'allais mettre ma carrière en péril en l'écrivant – mais je devais quand même aller au bout", a déclaré après sa victoire Paul Lynch, 46 ans, faisant part de son "immense plaisir de ramener le Booker en Irlande".
Un roman claustrophobe écrit durant la crise sanitaire
Le Booker Prize, une des récompenses littéraires les plus prestigieuses au monde, qui récompense des œuvres de fiction en anglais, a contribué au succès d'écrivains comme Salman Rushdie, Margaret Atwood ou Arundhati Roy. Son vainqueur remporte une récompense de 50 000 livres (environ 57 000 euros) et l'assurance de rencontrer un succès international.
Cet écrivain né à Limerick en 1977 et qui vit à Dublin a déjà publié quatre romans, dont les remarqués Beyond The Sea et Grace. Paul Lynch a en partie écrit Prophet Song, roman à l'ambiance claustrophobe, pendant les confinements de la pandémie de Covid-19. Si ce livre est constitué de blocs de texte sans ponctuation ni paragraphe courant sur des pages entières, c'est pour mieux rendre le fait que l'héroïne "n'a nulle part où aller, elle est prise par le sentiment d'inévitabilité", elle est obligée "d'aller de l'avant", "par conséquent, il ne peut y avoir d'espaces, de blancs", explique-t-il dans une vidéo du Booker Prize.
Ce livre, qu'il décrit comme "une tentative d'empathie radicale", a été "écrit au présent" dans le but, dit-il, de placer "le lecteur en immersion" et de lui faire "ressentir" les événements en contournant les défenses que tout un chacun met naturellement en place en regardant les infos.
Le lauréat était opposé à cinq autres finalistes
Les œuvres finalistes de cette édition – écrites par deux Américains, une Canadienne, deux Irlandais et une Kényane – ont fait vivre "terreurs, plaisirs, joies et consolation" aux membres du jury, avait déclaré sa présidente, la romancière canadienne Esi Edugyan. Ces romans "offrent une gamme complète d'expériences humaines" et transportent le lecteur "non seulement en dehors de la réalité, mais aussi en dehors du langage courant de la vie quotidienne", avait-elle décrit.
Au total, 158 livres publiés au Royaume-Uni ou en Irlande entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023 ont été soumis à la fondation Booker Prize, et 13 d'entre eux avaient été sélectionnés lors d'un premier tour. L'an dernier, l'écrivain srilankais Shehan Karunatilaka, 47 ans, avait remporté le Booker Prize pour son roman The Seven Moons of Maali Almeida. Cette histoire de meurtre à l'humour noir se déroule dans les années 1990 dans la capitale du Sri Lanka, Colombo, après la guerre civile ayant meurtri le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.