Cet article date de plus d'onze ans.

Jean Rolin lauréat du Prix de la langue française 2013

L'écrivain Jean Rolin a été couronné mercredi par le Prix de la langue française 2013, qui récompense l'oeuvre d'une personnalité du monde littéraire,artistique ou scientifique ayant contribué à en illustrer la qualité et la beauté.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'écrivain et journaliste Jean Rolin, à Los Angeles en 2010.
 (Gabriel Bouys / AFP)

Les délibérations de ce prix, créé en 1986 par la Ville de Brive, étaient présidées par l'académicienne Danièle Sallenave.

La remise du prix, doté par la Ville de Brive de 10.000 euros, aura lieu lors de l'inauguration de la 32e Foire du livre de Brive le 8 novembre.  Le jury du Prix de la langue française est composé d'Académiciens français, d'Académiciens Goncourt, d'écrivains et de journalistes.

En 2012, le lauréat en avait été l'écrivain d'origine grecque Vassilis Alexakis.

Né en 1949 à Boulogne-Billancourt, Jean Rolin grandit entre la Bretagne et le Congo. Journaliste de formation, il collabore à Libération, Le Figaro, Le Monde et reçoit le Prix Albert-Londres en 1988 pour son récit "Ligne de front: un voyage en Afrique australe". 

Jean Rolin s'est interrogé sur son combat politique dans "L'Organisation", Prix Médicis 1996, ou a décrit les horreurs de la guerre dans "Campagnes", Prix Louis-Guilloux 2000. En 2006, il sort "L'Homme qui a vu l'ours", recueil d'articles qui obtient le Prix Ptolémée, et à la rentrée 2013 "Ormuz" (P.O.L.), récit où un homme alcoolique, mythomane décide de traverser le détroit d'Ormuz à la nage. Il a aussi consacré un livre à une grande pop star, "Le ravissement de Britney Spears" (P.O.L.), en 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.