Gabriel Garcia Marquez hospitalisé pour une infection des bronches
"Gabriel Garcia Marquez a été admis à (l'hôpital) Salvador Zubiran le (lundi) 31 mars en raison d'une déshydratation et d'une infection pulmonaire et des voies urinaires", selon un communiqué du ministre mexicain de la Santé. Le patient "a bien répondu au traitement et une fois terminés les antibiotiques, sa sortie sera envisagée", poursuit le texte.
"Il est conscient (...) Il va bien. Il a eu une petite infection il y a quelques jours et nous avons préféré l'emmener à l'hôpital car il est âgé", a expliqué de son côté le fils de l'écrivain colombien, Gonzalo Garcia Barcha, à la sortie de l'hôpital, dans le sud de la capitale mexicaine. "Ce n'est pas une pneumonie mais une infection des bronches (...) Il est sous traitement, et cela évolue très bien", a-t-il ajouté. Il pourrait sortir "peut-être lundi ou mardi", a avancé le fils du prix Nobel de littérature 1982.
Il y a un mois, Garcia Marquez avait reçu des journalistes pour son anniversaire
L'hospitalisation de l'écrivain avait filtré peu auparavant dans la presse locale, avant d'être confirmée à l'AFP par un membre du service de presse du ministère de la Santé mexicain.
La dernière apparition publique de Garcia Marquez remonte au 6 mars lorsqu'il était apparu à la porte de sa résidence du sud de Mexico, où il vit depuis plus de 30 ans, pour recevoir des journalistes venus le visiter pour son anniversaire (voir photo).
L'auteur de "Cent ans de solitude" (1967) était apparu souriant, recevant des cadeaux et se laissant photographier, mais sans s'exprimer devant les médias.
Ces dernières années, il a limité ses apparitions et ses déclarations en raison d'une santé précaire. Son frère avait annoncé en 2012 qu'il souffrait de démence sénile.
Sa dernière oeuvre, "Mémoires de mes putes tristes", est parue en 2004.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.