Culture : Karine Tuil plonge dans les rouages des décisions du parquet antiterroriste
La romancière Karine Tuil s'est penchée sur le parquet national antiterroriste dans un livre intitulé "La décision", qu'elle a écrit en se documentant à la manière d'une enquêtrice.
Envoyer un radicalisé en prison en prenant le risque qu’il se radicalise davantage ou le laisser libre en risquant la vie de civils innocents. Que se passe-t-il dans le quotidien d’une juge antiterroriste ? C’est en partie en souhaitant répondre à cette question que l’écrivaine Karine Tuil écrit et publie La décision (éd. Gallimard) : "J’écris pour comprendre ce qui, dans la société, m’échappe, m’interpelle, me heurte. Et cette question du passage à l’acte terroriste m’interpelle depuis 2001 au moment des attentats du World Trade Center (New York)", explique-t-elle ainsi.
Un véritable travail d’enquête
Et pour parvenir à délivrer ce roman, l’auteure a réalisé un travail de fin limier. "J’ai gardé la part d’imaginaire et la part de fiction que j’adore quand je travaille", ajoute-t-elle. Et Karine Tuil de préciser : "On ne peut pas choisir d’être dans la tête d’une juge d’instruction antiterroriste sans découvrir les coulisses de cet univers", précisant avoir été obligée de passer par une "phase d’enquête", en rencontrant notamment "des juges d’instruction antiterroristes, un agent du renseignement, des avocats de djihadistes". Son ouvrage est disponible depuis le 6 janvier 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.