Culture : des ventes de livres exceptionnelles en 2021

Publié
Culture : des ventes de livres exceptionnelles en 2021
Article rédigé par
N.Bidard, G.Sabin, Y.Rivault - France 2
France Télévisions

Les ventes de livres ont augmenté de 19% en deux ans. Un chiffre d'autant plus impressionnant que la tendance était plutôt à la baisse ces dernières années. Quels livres ont été particulièrement plébiscités ? 

Pendant la pandémie, les Français ont fait le plein de livres. Après des années d'érosion des ventes, le marché du livre a bondi en 2021, en hausse de 19% par rapport à 2019. Plus de 480 millions d'ouvrages ont été vendus cette année. "Le confinement m'a permis de consacrer plus de temps à la lecture", confie un client dans une librairie de Rennes (Ille-et-Vilaine). Les trois livres les plus vendus cette année ont été le dernier album d'Astérix et Obélix, le prix Goncourt 2021 et un roman de Guillaume Musso. 

Succès des bandes dessinées 

Cet engouement pour le livre rassure le gérant de la librairie Le Failler à Rennes, qui a vu sa clientèle s'élargir : "De nombreux lecteurs ont découvert la lecture, et les librairies indépendantes", souligne Dominique Fredj. Un succès du livre dû en partie aux bandes dessinées. Le support plaît aux jeunes, mais également aux adultes. Face à la demande, un cinquième salarié a été embauché dans la librairie "M'enfin ?!" spécialisée dans les bandes dessinées. Le début d'année devrait, lui, aussi être fructueux pour le secteur, avec la sortie de 550 nouvelles références.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.