Cet article date de plus de neuf ans.

Rentrée littéraire : sortie du quatrième et contesté tome de la série Millénium

C'est l'un des événements de la rentrée littéraire : la sortie, savamment orchestrée, ce jeudi du quatrième opus de la saga Millénium. 80 millions de livres de la série ont déjà été vendus. Reste une question : "Ce qui ne me tue pas", écrit par un autre auteur après la mort de Stieg Larsson, respectera t-il l'esprit originel des trois premiers tomes ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (David Lagercrantz a presenté le quatrième tome de la série Millénium à Stockholm mercredi 26 août. Il a été choisi par l'éditeur pour poursuivre l'oeuvre de Stieg Larsson à sa mort © Sipa)

"C’est une première pour un roman policier " selon Quentin Thiérault, responsable du rayon Polar à la librairie Gibert, à Paris. De mémoire de vendeur, jamais aucun roman policier n’avait été "considéré comme sortie du mois de septembre ", comme participant à la fameuse "rentrée littéraire".

Le polar en question ? "Ce qui ne me tue pas ", le sulfureux tome 4 de la série Millénium, écrit par le journaliste David Lagercrantz après la mort, foudroyante, de Stieg Larsson il y a 11 ans. 

 

"C’est une trilogie qui a changé le paysage de la littérature policière, c'est la première fois que je vois ça" - Quentin Thiérault, responsable du rayon Polar à la librairie Gibert, à Paris.

Un héritage contesté

Mais depuis son origine, cette suite fait polémique : la femme de l’auteur suédois, Eva Gabrielsson, s’y oppose. Elle la considère motivée par l’appât du gain et dénaturant le projet initial de son compagnon. Elle n’a pas eu son mot à dire, écartée de la succession et de tout droit de regard au motif qu’ils n’étaient pas mariés. Le nouvel auteur a été choisi par l'éditeur, il est notamment connu pour sa biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic.

Les avis sont partagés sur cette reprise, il y a d’un côté les puristes, qui ne liront pas une page de ce quatrième tome tiré à 2 millions 700 000 exemplaires, et de l’autre des lecteurs ouverts comme Gilles Tranchant, directeur de la librairie Cheminant, à Vannes, qui veulent laisser sa chance au livre : "Moi j’y crois même si ce n’est pas Stieg Larsson, j’espère que la surprise sera bonne ".

Opération commerciale ?

Ce débat a toutefois permis de faire parler du livre régulièrement jusqu’à sa sortie, ce jeudi, dans 25 pays, dont la France. Le mystère entoure le lancement de ce best-seller planétaire et entretient le suspens : aucun journaliste n’a reçu le roman avant sa sortie. "Les traductions ont été réalisées dans des centres spéciaux, isolés , croit même savoir Quentin Thiérault, et le manuscrit était enfermé dans un coffre-fort. Il y a vraiment eu tout un secret autour du roman" .

 

Un secret à l’origine d’un bon coup marketing qui ferait presque oublier les valeurs chères à l’auteur originel : la démythification du modèle suédois, la traque des fachos et des machos. Les deux personnages principaux sont atypiques : un journaliste, Mikael Blomkvist, vent debout contre la mainmise du pouvoir et de l’économie sur l’information, et une hackeuse tatouée vengeresse, Lisbeth Salander.

Un titre lancé par le bouche à oreille

Un tandem à l’origine d’une addiction littéraire selon Gilles Tranchant : "Comme il s’agit de littérature suédoise, il fallait passer le cap des 50-100 premières pages, s’habituer à l’ambiance lourde avec des noms pas courants. Et une fois rentré dedans on ne peut plus en sortir, car c’est remarquablement construit. Le ressort fonctionne sur les trois volumes. On espère le retrouver sur le quatrième ". 

"C’est un titre qui a démarré avec du bouche à oreille, la mayonnaise est montée comme ça." - Gilles Tranchant, directeur de la librairie Cheminant, à Vannes.

Une seule certitude, ce nouvel opus devrait bien se vendre. Quatre cent lecteurs impatients l’ont déjà réservé dans sa librairie vannetaise. "Ça continue à se vendre, ça n’a jamais cessé " explique Gilles Tranchant. Un petit miracle bien différent des Harry Potter et autres phénomènes : "Harry Potter était un succès foudroyant sur tous les volumes, à chaque vois mille exemplaires avec plus de la moitié des ventes effectuées sur les deux premiers jours. Là c’est un titre qui a démarré avec du bouche à oreille et la mayonnaise est montée comme ça ". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.