Régis Wargnier installé à l'Académie des Beaux Arts
Récompensé par un Oscar et un Golden Globe en 1993 pour son film "Indochine", Régis Wargnier a été élu sous la Coupole de l'Institut de France au fauteuil d'Henri Verneuil, dans la section des créations artistiques dans le cinéma et de l'audiovisuel.
Le cinéaste qui aussi réalisé "Man to man" (2005) et "Pars vite et reviens tard" (2006), a reçu en 1987 le César de la meilleure première oeuvre pour "La Femme de ma vie" avec Jane Birkin et Jean-Louis Trintignant. Il a débuté dans le cinéma comme doublure-lumière de Piccoli, Belmondo et Delon.
Une œuvre "marquée par la grâce"
"C'est plus qu'un cinéaste que nous attendions : un créateur, un artiste, et je dirais surtout, un homme de coeur et un homme de bien", a déclaré Marc Ladreit de Lacharrière, homme d'affaires et grand mécène, membre libre de l'Académie des Beaux-Arts, saluant l'oeuvre "marquée par la grâce" de Régis Wargnier.
Selon la tradition, le nouvel académicien a fait l'éloge de son prédécesseur Henri Verneuil, "cinéaste d'une très grande sensibilité", d'origine arménienne, décédé en 2002, et auteur de quelques uns des plus grands films français : "La Vache et le prisonnier", "Un Singe en hiver", "Le Clan des Siciliens", "Peur sur la ville"...
"Notre cinéma est une terre d'accueil pour de grands cinéastes venus d'horizons très différents et j'espère qu'il continuera", a souligné Régis Wargnier.
À l'issue de cet hommage rendu à Henri Verneuil, les voix des acteurs de ses films dont Gabin et Belmondo, dans les plus grandes scènes, se sont élevées sous la Coupole, rompant avec la solennité habituelle des installations.
Les comédiens Omar Sharif, Samuel Le Bihan, Dominique Blanc, Yamina Benguigui, mais aussi le président du CSA, Michel Boyon, et le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, étaient là.
Avec Alain Delon, Nicole Garcia et Vincent Pérez, l'actrice Catherine Deneuve, interprète principale d'"Indochine", a remis son épée d'académicien à Régis Wargnier à l'issue de la cérémonie.
Conçue pour souligner "la courbe et la souplesse", cette épée a été fabriquée à Phnom Penh au Cambodge, terrain des prochains projets cinématographiques du cinéaste. Le fourreau et la poignée sont en galuchat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.