Radio France fête le livre et la bande dessinée
Lewis Trondheim, Dodier, Bastien Vivès, Jacques Ferrandez, Riad Sattouf seront tous présents. Cela commence avec Mezzo et Dupont, dont on a dit sur France Info tout le bien que nous pensions de leur évocation du bluesman Robert Johnson. Mezzo et Dupont sont invités de France Musique ce vendredi soir avant de dédicacer leur album Love in vain .
Demain, samedi, Radio France vous propose une rencontre publique autour de ce qu’on appelle la BD du réel. 2014 marque les 20 ans du "Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage". Le lauréat, Nicolas Wild, récompensé pour son récit de voyage en Iran, Ainsi se tut Zarathoustra sera présent, tout comme Franck Bourgeron, le rédacteur en chef de La Revue Dessinée , spécialisée dans la BD reportage, et Christophe Dabitch qui vient de faire le tour du monde pour enquêter sur le travail d’Amnesty International. Les planches du livre de Christophe Dabitch, Etre là , seront exposées dans l’agora de la Maison de la radio.
Le scénariste belge Michel Dufranne qui vient d’écrire une histoire sur le mouvement des Femen sera présent à partir de 14h.
Le résultat est ce que Michel Dufranne appelle "une fiction réaliste". Une BD au dessin très moderne, avec des couleurs acidulées, un traitement manga pop, signé Séverine Lefebvre qui sera là aussi pour dédicacer Journal d’une Femen .
La BD de genre, la bd d’aventures, la bd poétique
Quoi de mieux que le Prévert de Cailleaux et Bourhis sorti cet automne ? Les deux auteurs se sont concentrés sur la jeunesse de Jacques Prévert, bien avant qu’il n’écrive En sortant de l’école , ou Le cancre , ou qu’il ne signe les scénarios de Quai des brumes et des Enfants du Paradis . Dans ce Prévert iconoclaste aux images folles comme un cadavre exquis, on croise André Breton, le pape du surréalisme. Dédicaces samedi après-midi.
Le surréalisme en BD a un nom, aujourd’hui. Il s’appelle Johan de Moor. Le dessinateur belge fait son grand retour avec Cœur glacé , une BD très sombre, très adulte, que les journalistes spécialisés viennent d’ailleurs de retenir dans les meilleurs albums de l’année. Johan de Moor sera en dédicace dimanche après-midi à la Maison de la radio.
De l’aventure
Chassé-Croisé , le 19e volume de la série Largo Winch vient de paraître. Le dessinateur Philippe Francq viendra dimanche à 11h pour une rencontre publique à la Maison de la Radio avant de dédicacer, non loin de François Boucq et de son Little tulip . Et de Jean Harambat et de son magnifique Ulysse, les chants du retour . Encore, incontestablement, l’un des grands albums de l’année.
Enki Bilal, invité exceptionnel
Pour rencontrer Enki Bilal au studio 106, dimanche à 15h, il faut impérativement s’inscrire sur radiofrance.fr. Enki Bilal parlera de sa vision du monde, un monde qui ne tourne plus très rond pour le maître de la couleur. Bilal, aujourd’hui, se dit planétologue plus qu’écologiste. Avec le sentiment que la Terre va se venger du mauvais sort que nous lui réservons.
Radio France Fête le Livre tout ce week-end, 300 auteurs, des écrivains, des auteurs de BD, des conférences et des expositions à la Maison de la radio. Passez quand vous voulez ! On vous attend !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.