Rachat de Flammarion: seuls 3 éditeurs dans la course
Gallimard, Editis (qui appartient au groupe espagnol Planeta) et Média Participations seraient encore sur les rangs pour racheter Flammarion, propriété de RCS Mediagroup depuis 2000. Leurs offres doivent être déposées mercredi auprès de Mediobanca, banque conseil de RCS Mediagroup sur cette opération.
En janvier, RCS Mediagroup, qui détient notamment l'éditeur italien Rizzoli, le quotidien Corriere della Sera, le journal sportif la Gazzetta dello Sport et le journal espagnol El Mundo, avait annoncé qu'il allait étudier les manifestations d'intérêt pour certains de ses actifs, dont Flammarion.
Céder Flammarion permettrait au groupe de réduire sa dette qui s'élevait fin 2011 à 938 millions d'euros alors qu'il est en difficulté financière, sa perte s'étant creusée à 25,5 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2011.
Flammarion évalué à 200 millions d'euros par la presse italienne
La presse italienne évalue l’entreprise Flammarion à 200 millions d’euros. Le rachat des éditions Flammarion par Gallimard hisserait le nouveau groupe au 3e rang des éditeurs français, juste derrière Hachette et Éditis. « Une belle opportunité » confiait Antoine Gallimard au magazine Livres hebdo, tout en assurant vouloir conserver l’autonomie des deux structures en cas de reprise, soulignant le caractère « complémentaire » des deux maisons d’édition.
Pour La Martinière, le timing n'est pas bon
"Nous ne sommes pas prêts à déposer une offre mercredi (pour le rachat de Flammarion) car nous pensons que ce n'est pas forcément la bonne période pour une acquisition de cette ampleur", a déclaré mardi le PDG de La Martinière, Hervé de La Martinière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.