Cet article date de plus de douze ans.

"Nous... la cité", un livre témoignage

"Nous... la cité", aux éditions la Découverte. C'est parti de rien et ça a fait un livre. C'est le constat que font quatre jeunes de la banlieue parisienne. Ce livre raconte leur parcours. Anecdotes d'une vie passée derrière les murs de béton de leur cité, ou de la prison. Une histoire de la banlieue qui raconte leur histoire. Mais plus que tout, le pouvoir des mots qui libèrent...
Article rédigé par franceinfo - Linda Belhaoues
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La Courneuve, Cité des 4000
 (LP/NATHALIE PERRIER)

"Quand quatre jeunes de banlieue se prennent d’écrire leur quotidien avec un de leurs éducateurs pendant plus d’un an, ça envoie du lourd." C'est ainsi qu'est présenté ce livre. Et il tient ses promesses. Car rarement la parole a été ainsi donnée à des jeunes de banlieue. Rarement ont-ils eu l'occasion de raconter le difficile parcours de la réinsertion. Mais avant la réinsertion, il y a leur vie qu'ils racontent sans fausse pudeur. Le face à face avec les juges. Le face à face avec les flics. Mais surtout, le face à face avec eux-mêmes.


Reportage : L. Nahon, A. Placier, G. Gheorgita, D. Vassy


Ne les appelons plus jeunes de banlieue. Avec "Nous... la cité", Rachid Ben Bella, Sylvain Erambert, Riadh Lakhéchène, Alexandre Philibert et Joseph Pontus sont devenus un collectif d'auteurs.

Nous... la cité
 (La découverte)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.