"Mort d'un sénateur" : une enquête politico-criminelle dans la France de Vichy signée Pascal Chabaud
C'est en Auvergnat et en professeur d'Histoire que Pascal Chabaud s'est assis à sa table de travail et a entrepris d'écrire ce qui allait devenir "Mort d'un sénateur", le roman policier qu'il vient de publier aux éditions de Borée. L'Auvergnat connaît comme sa poche les villes de Vichy et de Clermont-Ferrand où se déroule son récit. L'Histoire, sa spécialité comme professeur, lui permet de ne pas se perdre dans la chonologie de cette année 1940 où il le situe.
Son héros est inspecteur de police en fonction cette année-là : celle qui vient de voir l'armée française mise en déroute par les troupes du Reich, la République s'écrouler et l'Etat français la remplacer, se lançant dans une politique de collaboration initiée par le maréchal Pétain, nouveau chef de l'Etat.
Reportage : France 3 Auvergne L. Pastural / J. Le Coq / .. Archives / B. Ordas
"Ces trois mois de l'été 40 sont une période exceptionnelle, une période de chaos, où tout est possible" (...) "où personne ne pouvait imaginer ce qui se paserait le lendemain", raconte Pascal Chabaud. Le roman est une plongée dans cette période par un mélange de rigueur histrique et d'enquête policière qui fonctionne très bien. Il permet de comprendre à la fois le fonctionnement du gouvernement de collaboration tout juste installé à Vichy, mais aussi celui de la police et en particulier des "brigades mobiles" (ici à Clermont-Ferrand) qui sont les premières à mettre en place les techniques de police scientifique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.