Cet article date de plus de douze ans.

"Indignez-vous !" de Stéphane Hessel, quand un ancien résistant parle d'engagement

A 93 ans, Stéphane Hessel crée l'événement en librairie avec son essai de 30 pages intitulé "Indignez-vous !" paru chez Indigènes Editions. Cet ancien résistant, qui fut ambassadeur et diplomate explique le pourquoi de cet appel à une prise de conscience citoyenne sur le plateau des 5 dernières minutes de France 2.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
"Indignez-vous !" de Stéphane Hessel, quand un ancien résistant parle d'engagement
 (Culturebox)

"Indignez-vous" qu'il disait ! Pas de sentence désabusée ici ! Bien au contraire. C'est un irréductible gaulois aujourd'hui âgé de 93 ans qui lance son appel aux troupes d'autant plus réceptives qu'échaudées par un automne en forme de dialogue de sourds avec leur gouvernement. Depuis son passage chez Frédéric Taddeï dans Ce soir (ou jamais !) le 21 octobre dernier, ce petit livre à 3 euros fait un tabac.
Malgré son prestigieux passé, l'auteur n'était pourtant pas un "people" du moment. Né à Berlin en 1917, la vie de cet Allemand naturalisé français va basculer pendant la seconde guerre mondiale. Résistant, déporté à Buchenwald puis à Dora, il échappe à la mort à plusieurs reprises. De cette expérience des camps, il gardera une farouche volonté d'unir les forces (européennes) pour combattre les injustices. Pendant toute sa carrière de diplomate il n'aura de cesse de se battre pour la défense des droits de l'homme et aujourd'hui encore, il a fait sien le combat des sans-papiers par exemple.
"Indigène éditions", la petite maison d'édition de Montpellier qui donne la parole à toutes les minorités (aborigènes, indiens, inuits, papous...) a eu du nez. Ce manifeste, "concentré d'intelligence" pour certains, "indispensable" pour d'autres tombe à pic : il redonne foi en l'humain dans une période de morosité ambiante.
 - > A voir aussi sur Culturebox
->> L'étoile-du-matin--le-livre-testament-d'andré-Schwarz-Bart-Goncourt-1959
->> C'est-parti-pour-la-10eme-biennale-d'art-contemporain-de-Lyon
->> Imprimeurs-clandestins-une-exposition-de-photos-de-Robert-Doisneau
->> Exposition Séverine-une-femme-la-liberté-au-coeur_


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.