Prix littéraires France Télévisions 2022 : deux lauréates en recherche de plénitude

Publié Mis à jour
Prix littéraires France Télévisions 2022 : deux ouvrages en recherche de plénitude
FRANCEINFO
Article rédigé par
A.-M. Revol, P. Loison - franceinfo
France Télévisions

Créés en 1995, les deux prix Essai et Roman de France Télévisions ont récompensé respectivement Marianne Chaillan pour "Où donc est le bonheur ?" et Jeanne Benameur pour "La Patience des traces".

Cette année, les jurys ont couronné des ouvrages qui s’entremêlent. Pour le prix Essai France Télévisions 2022, la lauréate est Marianne Chaillan pour son ouvrage "Où donc est le bonheur ?", publié aux éditions Équateurs. Le concept : ne vous échinez pas à atteindre le bonheur ou la plénitude, cela vous rendra inéluctablement malheureux. "C’est un dynamitage en règle de toutes les injonctions au bonheur", précise Anne-Marie Revol, journaliste littéraire.

À la rencontre de la culture japonaise

Pour le Prix Roman France Télévisions 2022, le livre de Jeanne Benameur, "La Patience des traces", aux éditions Actes Sud, a été récompensé. Simon, psychanalyste, fait tomber la tasse dans laquelle il boit son café tous les matins. Un déclic pour partir se chercher soi-même dans une civilisation qui lui est totalement étrangère : le Japon. Il y rencontrera des personnages incroyables. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.