Cet article date de plus de trois ans.

Prix Goncourt attribué à Mohamed Mbougar Sarr : "C'est un formidable message envoyé à la jeunesse", se réjouit son éditeur Philippe Rey

"Un auteur de 31 ans primé, c'est très rare", a souligné sur franceinfo mercredi Philippe Rey, éditeur de Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt 2021 pour son livre "La plus secrète mémoire des hommes".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Mohamed Mbougar Sarr a reçu mercredi 3 novembre le prix Goncourt pour son livre "La plus secrète mémoire des hommes". (BERTRAND GUAY / AFP)

"C'est un formidable message envoyé à la jeunesse", s'est enthousiasmé mercredi 3 novembre sur franceinfo Philippe Rey, éditeur de Mohamed Mbougar Sarr, qui a obtenu le prix Goncourt 2021 pour son livre La plus secrète mémoire des hommes. "C'est une joie inimaginable que je déguste à chaque seconde", a ajouté l'éditeur, qui estime que l'écrivain sénégalais de 31 ans "a encore une très belle oeuvre à venir".

franceinfo : On imagine que voir cet auteur primé par le Goncourt représente beaucoup de joie pour vous...

Philippe Rey : C'est une joie immense. C'est la reconnaissance d'un talent assez unique, tout à fait original. C'est la reconnaissance de quelqu'un de jeune, qui écrit ses livres avec une telle maturité, une telle liberté, une telle indépendance, avec aussi beaucoup d'humour, de poésie et de suspense. Je pense que le Goncourt a couronné un auteur qui a une très belle œuvre derrière lui, mais qui a aussi une très belle œuvre à venir. C'est un formidable message envoyé à la jeunesse. Un auteur de 31 ans primé, c'est très rare.

Qu'est-ce qui vous a plu chez lui ? Comment avez-vous eu le coup de foudre ?

Le coup de foudre est justement de trouver quelqu'un d'aussi jeune avec une telle qualité, une telle maîtrise, une telle culture. Il a lu énormément de livres, dont beaucoup que je n'avais personnellement jamais lus. Il m'a appris beaucoup de choses. Il y a surtout un vent de fraîcheur, un formidable rajeunissement qui souffle aujourd'hui sur la littérature française, grâce à lui. Il y a aussi cette part africaine. C'est très important, même s'il n'est pas réductible à son continent d'origine. C'est un citoyen du monde. Son roman se passe à la fois à Paris, en Afrique, mais aussi en Argentine, par exemple. Il a ce côté très ouvert. Je crois que c'est une littérature d'imagination, une littérature de voyage, une littérature de découverte de son temps. En même temps, son roman est très accessible. C'est une histoire extrêmement vivante, qui est à la fois contemporaine et remonte dans le passé, avec des épisodes liés à la Shoah ou au colonialisme. Il y a beaucoup d'humour. Je pense qu'il faut aussi entrer dans ce livre avec beaucoup de jubilation. C'est une sorte d'enchanteur qui vous prend par la main. 

Votre maison d'édition, les Editions Philippe Rey, est indépendante. Ressentez-vous de la fierté ?

Oui, c'est un bonheur absolu. C'est rare d'avoir le Goncourt quand on est une petite maison. Ma maison existe depuis dix-neuf ans et j'ai tenu à faire un travail proche des auteurs, pour les aider à s'épanouir. Récompenser un auteur avec qui j'ai travaillé pendant trois ans sur ce texte est une joie inimaginable que je déguste à chaque seconde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.