Cet article date de plus de deux ans.

Prix Goncourt : "Vivre vite" de Brigitte Giraud "est un livre plein de vie, de retour à la vie", salue le critique littéraire et écrivain Arnaud Viviant

Selon le critique littéraire Arnaud Viviant, il y a un "côté sociologique" dans le livre de Brigitte Giraud, récompensé jeudi par le Goncourt 2022, ce qui en fait, selon lui, un livre "bien supérieur" à un livre de travail de deuil.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des exemplaires de "Vivre vite", de Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022, dans une librairie de Montpellier (Hérault), le 3 novembre 2022. (JEAN MICHEL MART / MAXPPP)

"C'est un livre plein de vie, de retour à la vie", réagit jeudi 3 novembre sur franceinfo Arnaud Viviant, journaliste, critique littéraire et écrivain à propos du Goncourt 2022 attribué à Brigitte Giraud pour Vivre vite, aux éditions Flammarion. Dans ce roman intimiste, l'autrice tente de comprendre et de donner un sens à la mort accidentelle de Claude, le père de son fils, en 1999. Une succession de "si" ouvre ce roman.

"Le véritable sujet, c’est elle. Elle et la manière dont on va revenir à la vie en enterrant cette histoire parce qu’elle doit quitter cette maison."

Arnaud Viviant

à franceinfo


Dans ce livre, Brigitte Giraud s'apprête à vendre la maison à Lyon où elle vit depuis le décès de son compagnon dans un accident de moto. "Cette maison du malheur qu’elle a acquis avec Claude et qui va conduire à cet accident et à la mort de Claude. 25 ans plus tard, elle est obligée de partir et c’est au moment de boucler ses affaires qu’elle boucle aussi son travail de deuil. C’est un livre plein de vie, de retour à la vie", poursuit le critique littéraire. 

Selon Arnaud Viviant, "il y a un côté sociologique dans le livre de Brigitte Giraud. Elle explique comment elle a été amenée, par sociologie, à vouloir vivre dans une maison plutôt que dans un appartement du centre de Lyon". Selon lui, c'est "ce qui en fait un livre bien supérieur à un livre de travail de deuil auquel on est maintenant habitué, qui est presque devenu un genre en littérature".   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.