Prix Décembre : Grégory Le Floch, Jean Rolin et Valère Novarina finalistes, Lola Lafon et Hervé Le Tellier éliminés
Trois livres sont finalistes pour le prix littéraire Décembre, les romans de Grégory Le Floch et Jean Rolin, et la pièce de théâtre de Valère Novarina.
Le jury l'a annoncé le 13 octobre : De parcourir le monde et d'y rôder de Grégory Le Floch, Le Pont de Bezons de Jean Rolin et Le Jeu des ombres de Valère Novarina sont les trois ouvrages finalistes du Prix Décembre.
Lola Lafon, Hervé Le Tellier et Camille de Toledo éliminés
Dans la première sélection, le jury avait inclus plusieurs titres remarqués en cette rentrée littéraire, comme Chavirer de Lola Lafon, L'Anomalie d'Hervé Le Tellier, Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier, ou Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo.
Ne restent cependant que les pérégrinations loufoques de De parcourir le monde et d'y rôder (Christian Bourgois), la déambulation le long de la Seine en banlieue parisienne du Pont de Bezons de Jean Rolin (POL) et la variation sur le mythe d'Orphée dans la pièce de Novarina (également éditée chez POL).
Le lauréat sera annoncé le 5 novembre et doté d'une récompense de 15 000 euros. Créé à l'origine (sous le nom de prix Novembre) pour récompenser un livre qui aurait été injustement oublié par le Goncourt, ce prix est l'un des mieux dotés en France. L'année dernière, il avait couronné l'ouvrage Les grands cerfs de Claudie Hunzinger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.