Littérature : le prix Nobel décerné à l'écrivaine Annie Ernaux

Publié Mis à jour
Littérature : le prix Nobel décerné à l'écrivaine Annie Ernaux
Article rédigé par
E.Cornet, M.Buisson, S.Zeller, J.-M.Mier, J.Chouquet, M.Le Rue - France 2
France Télévisions

Jeudi 6 octobre, le prix Nobel de littérature a été attribué à Annie Ernaux. Il récompense une écrivaine féministe de 82 ans qui a mis sa vie au service de son œuvre. 

Annie Ernaux, qui a fait de sa vie le fil conducteur de son œuvre, obtient, à 82 ans, le prix Nobel de littérature, jeudi 6 octobre. Fille d'épiciers, elle a écrit une vingtaine de livres et publie son premier roman en 1974. Engagée et féministe, elle dresse, au fil de ses livres, le portrait d'une génération en parlant de mariage, de passion, d'avortement. Annie Ernaux se livre dans ses écrits. Couronnée par de nombreux prix littéraires, ses livres sont connus du grand public.  

Deux romans adaptés en film en 2021 

"J'en garde le souvenir très vif d'une personne sincère et directe qui ne cache pas ce qu'il peut y avoir de difficile dans la condition féminine", témoigne une lectrice. En 2021, deux romans d'Annie Ernaux ont été adaptés au cinéma : Passion simple et L'Événement, qui retrace le parcours d'une étudiante qui souhaite avorter dans les années 1960, malgré la loi. Ce prix Nobel, le premier attribué à une Française, récompense une écrivaine devenue une icône féministe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.