Littérature : "Histoire du fils" et "Le voyage de Pénélope", coups de cœur de franceinfo

Anne-Marie Revol, journaliste littéraire de France Télévisions, donne envie de lire deux livres, jeudi 3 décembre, dans le 23h : le prix Renaudot de Marie-Hélène Lafon, "Histoire du fils", et "Le voyage de Pénélope" de Marie Robert.

FRANCEINFO

Le prix Renaudot attribué à Marie-Hélène Lafon pour Histoire du fils est un livre merveilleux, selon la journaliste littéraire de franceinfo, Anne-Marie Revol. La grande affaire de cette écrivaine c'est la terre, et celle du Cantal particulièrement. Tous ses romans s'y passent et son dernier livre ne fait pas exception. André, le fils va avoir une enfance extraordinaire, il va se marier et avoir un enfant et un jour le souvenir du père disparu va revenir en lui et il va avoir besoin de venir à Paris pour humer le père. Le livre est borné par deux dates : 1908 et 2008. Entre les deux, Marie-Hélène Lafon tricote des tableaux. Elle écrit comme on peint. Elle a une langue sublime. Ce livre se lit d'un trait, assure-t-elle.

Voyage philosophique

Autre idée cadeau pour Noël : Le voyage de Pénélope de Marie Robert, docteure en philosophie et enseignante. Elle a déjà deux essais best-seller à son actif. Elle a inventé un personnage de fiction pour son nouveau livre, Pénélope, qui a 30 ans, un travail et un mari. Mais au bord du burn-out, elle part en plein hiver pour la Grèce. Elle va se retrouver coincé à Athènes et va être en contact de personnes inspirants qui vont l'initier à neuf grands philosophes : Kant, Nietzsche, Spinoza... Le lecteur va les découvrir ou les redécouvrir avec Pénélope.

Marie-Hélène Lafon dépeint, dans \"Histoire du fils\", le destin d\'une famille du Cantal.
Marie-Hélène Lafon dépeint, dans "Histoire du fils", le destin d'une famille du Cantal. (JOEL SAGET / AFP)