Cet article date de plus de cinq ans.

Lillers : une classe participe au prix Goncourt des lycéens

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Lillers : une classe participe au prix Goncourt des lycéens
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

2 000 élèves, de la seconde à la terminale, participent aux prix Goncourt des lycéens.

Depuis la rentrée scolaire, les 29 élèves de cette classe de première L du lycée Anatole France de Lillers (Pas-de-Calais) ont un challenge : participer à la sélection du lauréat du prix Goncourt des lycéens. Pas facile, surtout lorsqu'il faut lire 14 livres en deux mois et s'improviser critique littéraire. Alors ils s’entraînent et ne mâchent pas leurs mots. "Le livre est très confus. C'est tellement ennuyeux, que les lignes on les lit sans vraiment les suivre, sans tout comprendre", déclare une élève.

53 lycées participants

En France, 53 lycées seulement contribuent à l'élection de ce prix littéraire. Certains élèves ont déjà lu quatre livres depuis trois semaines, et s'avouent surpris par cette littérature contemporaine, éloignée des ouvrages scolaires.

Dans quelques jours, des élèves débattront en public des livres qu'ils ont déjà lus. Un entraînement grandeur nature. Au lycée, l'arbre à Goncourt est déjà prêt, chaque page accrochée correspondant à un livre lu par un élève. Fort à parier que dans une semaine, il sera feuillu.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prix littéraires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.