Le prix Femina est attribué à Christophe Boltanski pour son premier roman, "La Cache"
Grand reporter au sein du magazine "L'Obs", il y raconte l'histoire de sa famille, marquée par la seconde guerre mondiale.
Un prestigieux prix dès son premier roman. Le journaliste Christophe Boltanski a décroché le prix Femina 2015, mercredi 4 novembre, pour son roman La Cache (Stock). Grand reporter au sein du magazine L'Obs, il a obtenu sept voix au deuxième tour de scrutin pour ce roman qui raconte l'histoire de sa famille juive, qui a vécu repliée sur elle-même après le traumatisme de la seconde guerre mondiale.
"C'est extraordinaire. C'est vertigineux. Je suis extrêmement ému. Je pense aux miens, car mon livre parle de ma famille, je pense aussi à ma grand-mère, qui était romancière. J'ai voulu raconter l'histoire d'un enfermement, celui d'une famille qui vit soudée dans un appartement, cimentée par la peur et qui tente de recréer un monde de liberté et de joie", a déclaré l'auteur à l'annonce de son prix.
Le prix Femina essai pour un livre sur Lévi-Strauss
Le jury a par ailleurs attribué le prix Femina étranger à Kerry Hudson pour La Couleur de l'eau (éd. Philippe Rey), qui conte l'histoire d'un vigile londonien et d'une voleuse d'origine russe. Le prix Femina essai a de son côté récompensé Emmanuelle Loyer pour son imposante biographie de Claude Lévi-Strauss, publiée chez Flammarion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.