Le prix des Deux Magots pour Jean-Pierre Montal
Jean-Pierre Montal a remporté lundi le prix littéraire des Deux Magots pour La Face nord (éditions Séguier), roman sur une idylle entre deux personnages d'âges très différents.
Jean-Pierre Montal, 53 ans, l'a emporté au second tour, avec cinq voix contre quatre à Joël Egloff pour Ces féroces soldats". L'auteur est éditeur au Cherche Midi, après avoir été le cofondateur des éditions Rue Fromentin.
Les deux personnages du roman - un homme de 48 ans et une femme de 72 ans - vivent un amour bref suite à une rencontre lors d'une séance du film Elle et lui de Leo McCarey en 1957.
Hommage à Benoît Duteurtre
Le jury du prix des Deux Magots a adopté pour tradition de délibérer devant un parterre d'invités dans la grande salle de la célèbre brasserie du quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris.
Le jury de neuf membres, présidé par le journaliste et romancier Étienne de Montety, a rendu hommage à Benoît Duteurtre, l'un de ses jurés, décédé en juillet.
Créé en 1933, le prix est doté de 7 700 euros. Décerné en janvier jusqu'en 2023, il a été déplacé à l'automne, à l'occasion de ses 90 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.