Le Prix Babelio attribué à titre posthume à l'écrivain américain Michael McDowell pour "Blackwater"

Le tome 1 intitulé "La Crue", récemment traduit en français, a été élu meilleur roman étranger par les utilisateurs du site Babelio.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les six tomes de la saga "Blackwater" édités en français par la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture. (MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE)

L'écrivain américain Michael McDowell a reçu jeudi un prix littéraire à titre posthume, le prix Babelio, pour Blackwater, saga de 1983 traduite pour la première fois en français cette année. Le tome 1 (intitulé La Crue) a été élu meilleur roman étranger de 2022 par les lecteurs de Babelio, site internet qui revendique 1,32 million de membres.

"J'aurais tellement aimé que Michael McDowell puisse recevoir son prix. J'ai tellement de questions à lui poser", a écrit sur Facebook Dominique Bordes, des éditions Monsieur Toussaint Louverture, qui a fait le pari de publier ce livre méconnu. Blackwater, en six tomes, raconte la vie au fil du XXe siècle d'une famille dans une ville fictive de l'Alabama. Son auteur est plus célèbre pour avoir été le scénariste de Beetlejuice, film de Tim Burton. Il est mort à 49 ans en 1999, victime du sida.

"Les Douleurs fantômes" et "Les Fossoyeurs" récompensés

Les prix Babelio sont remis dans dix catégories, dont le roman français pour Mélissa Da Costa avec Les Douleurs fantômes (Albin Michel), ou la non fiction avec l'enquête de Victor Castanet sur les Ehpad d'Orpea, Les Fossoyeurs (Fayard).

Autres prix littéraires de juin, le prix Le Vaudeville a été remis mercredi soir à la Libanaise Joy Majdalani pour Le Goût des garçons (Grasset), et le prix France Bleu L'Histoire en polar à Gwenaël Bulteau pour La République des faibles (10/18).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prix littéraires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.