Goncourt : "l’anomalie" de l’édition 2020
Avec un mois de retard sur la date prévue, le Goncourt 2020 a été attribué lundi 30 novembre à Hervé Le Tellier pour son roman "L’anomalie". Le jury voulait attendre la réouverture des librairies pour se prononcer, mais a du s’adapter au confinement.
2020 étant l’année de toutes les exceptions, il n’y aura pas d’annonces sur les marches du restaurant Drouant (Paris) pour l’annonce du prix Goncourt de cette année. Il n’y aura aucune cohue autour du lauréat. Pour la première fois en 106 ans, l’annonce du prix s’est faite sur Internet, avec chaque juré devant son ordinateur. Seule tradition respectée : la révélation du lauréat. "Le prix Goncourt a été attribué à Hervé Le Tellier pour 'L’anomalie', chez Gallimard", annonçait en visioconférence Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt.
Un lauréat plus serein loin des micros
Invité sur le plateau du 20 Heures de France Télévisions, l’écrivain Hervé Le Tellier a pu partager son ressenti face à Anne-Sophie Lapix. "Je ne suis pas tout à fait certain que cela ne soit pas mieux comme cela", confie l’écrivain, en réaction à l’absence cette année de bousculades et du tourbillon de foule lors de la remise du fameux prix littéraire. "La forêt de micros, ce n’était pas trop mon truc donc j’ai évité ça."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.