Dernier grand prix littéraire d'automne : le prix Goncourt des lycéens

Le prix Goncourt des lycéens sera décerné ce jeudi 17 novembre, par un jury composé exclusivement de lycéens.

France 3

Une parenthèse entre deux cours, une bulle au milieu du centre de documentation du lycée Charlie Chaplin de Décines (Rhône). Ceux-la sont des fidèles, presque devenus accros aux pages de la sélection du Goncourt des lycéens. Joli palmarès pour des lycéens qui, à la rentrée, avaient vécu leur participation au Goncourt comme une punition avec un seul point commun : leur désintérêt certain pour la lecture.

Le prix sera dévoilé ce jeudi 17 novembre 

"Petite, je lisais beaucoup et après je me suis arrêtée, je faisais autre chose et je ne trouvais pas le temps" confie une élève de seconde. Dans la sélection, 14 romans de la rentrée littéraire. Depuis deux mois, chacun picore et dévore, peut abandonner un auteur pour en découvrir un autre. Avant le vote final, certains sont chargés de récolter les avis de la classe. Des coups de cœur et des déceptions exprimés sur le blog des élèves. Contre toute attente, tous se sont pris au jeu. Le Goncourt des lycéens sera dévoilé ce jeudi 17 novembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Chaque année, au mois d\'octobre et novembre, les plus prestigieux prix littéraires français sont décernés : prix Goncourt, Renaudot, Medicis, Femina, Prix du roman de l\'Academie Française ou encore Interallié.
Chaque année, au mois d'octobre et novembre, les plus prestigieux prix littéraires français sont décernés : prix Goncourt, Renaudot, Medicis, Femina, Prix du roman de l'Academie Française ou encore Interallié. (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)