Dans les coulisses du célèbre prix Goncourt

Plongez dans les coulisses du prix Goncourt. Des cuisines au petit salon, que se passe-t-il en marge de ce précieux prix littéraire ?

franceinfo

Alors que Jean-Paul Dubois a décroché lundi 4 novembre le précieux prix Goncourt pour son livre, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, une équipe de franceinfo s'est glissée dans les coulisses quelques heures avant l'annonce du lauréat. Tout se passe chez Drouant, célèbre restaurant gastronomique parisien, situé place Gaillon, dans le 2e arrondissement de la capitale. Les 11 jurés déjeunent et délibèrent dans un petit salon boisé qui porte le nom du prix, avec des modalités qui leur sont propres. Par exemple, un seau à champagne sert d'urne.

Un menu bien ficelé

Dans la salle de restaurant, une bibliothèque regroupe tous les lauréats du prix Goncourt. En cuisine, une particularité : les années paires du gibier à poils au menu, les années impaires du gibier à plumes. En dessert cette année : brie aux truffes et profiteroles au chocolat. Les potentiels lauréats se trouvent quant à eux à deux minutes en voiture avec leur éditeur. Le vainqueur est averti par téléphone et immédiatement une voiture vient le récupérer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Paul Dubois, Goncourt 2019
Jean-Paul Dubois, Goncourt 2019 (ALAIN JOCARD / AFP)