Culture : "L'anomalie", Prix Goncourt 2020, fait un carton en librairie

"L'anomalie", de Hervé Le Tellier, a remporté le Prix Goncourt 2020. Mercredi 6 janvier, il s'était déjà écoulé à 800 000 exemplaires et, de manière inattendue, est devenu un véritable succès de librairie.

C'est sans doute le titre le moins prémonitoire de l'histoire du Goncourt : L'anomalie, de Hervé Le Tellier, n'en est pas une. Prix Goncourt 2020, le roman est un véritable succès de librairie. C'est le deuxième livre le plus vendu en 2020, derrière la star de l'édition, Joël Dicker. L'anomalie, c'est l'histoire d'un avion qui atterrit deux fois avec les mêmes passagers. Une intrigue que les lecteurs s'arrachent.

800 000 exemplaires vendus

"Moi, ça m'a plu parce que c'est un livre un peu choral. C'est l'histoire de plusieurs personnages qui se rejoignent dans une intrigue un peu fantastique. C'est très original", s'enthousiasme une lectrice. "Je ne connais pas vraiment l'histoire, je l'ai à peine commencé. Mais j'ai envie d'être étonnée, d'être surprise", témoigne une autre. Alors qu'un Prix Goncourt assure à son auteur en moyenne près de 400 000 ventes, Hervé Le Tellier a déjà fait coup double : au 6 janvier, bientôt 800 000 exemplaires avaient été vendus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour \"L\'Anomalie\". 
Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour "L'Anomalie".  (THOMAS SAMSON / AFP)