Philosophie et smartphones : Raphaël Enthoven décrypte les objets du quotidien
Le dernier livre de Raphaël Enthoven, 'Matière première" est sorti aux Editions Gallimard. Dans ce recueil de chroniques, qu'il a voulu à la manière des "Mythologies de Roland Barthes", le philosophe s'appuie sur les objets de notre vie quotidienne.
Comment élever la philosophie jusqu'aux objets du quotidien? C'est ce que Rapahël Enthoven a choisit de faire dans son dernier ouvrage "Matière première". Il décrypte la carte de fidélité (qu'il compare à la fidélité amoureuse), les affiches électorales, la baguette tradition, le GPS, Lady Gaga ou des applications Iphone... Autant de "matière première" pour le philosophe qui dans ce livre a mis des "mythes" sur des réalités de tous les jours.
Interview de Raphaël Enthoven, invité du journal de France 3 Ile-de-France :
Philosophe agrégé à l'âge de vingt ans, Raphaël Enthoven commence par enseigner à l'Université de Lyon avant Jussieu et l'Université populaire de Caen. Il s'intéresse très vite aux médias et va devenir en quelques années le "Monsieur philo "de la radio et de la télé. Conseiller de la rédaction de Philosophie Magazine, il présente une émission sur la philosophie sur Arte avant d'animer"Le Gai savoir" sur France Culture.
"Matière première" de Raphaël Enthoven Gallimard - 146 pages
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.