Paul Auster: ignorer les écrits antisémites de Céline n'est "pas une bonne idée"
Faut-il publier à nouveau "Bagatelles pour un massacre" et d'autres pamphlets antisémites comme l'envisageait Gallimard ? "Je ne sais pas, peut-être, ils étaient partout, et je crois, oui, finalement", a déclaré Paul Auster, en français, sur France Inter. "Parce que c'est un grand écrivain, un grand écrivain qui a fait des erreurs de jugement, mais je crois qu'il faut comprendre tout sur lui, et de supprimer (ces écrits), ce n'est pas une bonne idée, même si c'est choquant et dégoûtant", a ajouté l'écrivain, qui recevait le prix du livre étranger France Inter/JDD pour son exceptionnel dernier roman, "4 3 2 1" publié chez Actes Sud. "C'est un écrivain que j'aime beaucoup (...), surtout ses romans bien sûr", a-t-il ajouté, qualifiant "Bagatelles pour un massacre" et d'autres textes d'"épouvantables".
Gallimard suspend la publication des pamphlets antisémites
Gallimard avait fait part de son intention de publier "une édition critique" et "sans complaisance aucune" de "Bagatelles pour un massacre", "L'École des cadavres" et "Les beaux draps", rédigés par l'auteur de "Voyage au bout de la nuit" entre 1937 et 1941.Mais confronté à une levée de boucliers depuis l'annonce d'une éventuelle réédition, Antoine Gallimard a annoncé jeudi jeter l'éponge et suspendre le projet, estimant que "les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies pour l'envisager sereinement".
Les pamphlets de Céline ne sont pas interdits en France, mais n'ont pas été réédités depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils peuvent être consultés sur internet ou achetés chez des bouquinistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.