Cet article date de plus de douze ans.

Pascal Rabaté et Gradimir Smudja au festival de Bande dessinée d'Amiens

La 15ème édition du festival de bande dessinée d'Amiens a réuni les 5 et 6 juin 2010 près de 90 auteurs. Parmi eux, le français Pascal Rabaté et le yougoslave Gradimir Smudja. Plusieurs expositions leur sont consacrés.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Pascal Rabaté et Gradimir Smudja au festival de Bande dessinée d'Amiens
 (Culturebox)

Pascal Rabaté, ancien élève des Beaux-Arts d'Angers s'est fait connaitre avec "Ibicus", une adaptation du roman d'Alexis Tolstoï, pour lequel il a obtenu en 2000 le prix du meilleur album à Angoulême. En 2003, il sort, "Les petits ruisseaux", qui remporte également beaucoup de succès. Pascal Rabaté a depuis laissé ses crayons pour se retrouver derrière une caméra. Il a réalisé l'adaptation des "petits ruisseaux", avec Daniel Prévost. Le film sortira en salles le 23 juin 2010.
Gradimir Smudja est lui né en Yougoslavie en 1954. Pays qu'il quittera en 1982 pour des raisons politiques. Il s'installe alors en Suisse et devient notamment copiste. Il s'intéresse particulièrement au travail de Vincent Van Gogh. En 2003, Il publie "Vincent et Van Gogh", une bande dessinée pleine d'humour dans laquelle il nous raconte que le célèbre peintre ne doit son génie qu'à son chat nommé Vincent.
D'autres vidéos à découvrir sur Culturebox :
- A vous Congacq Jay : la télévision en bande dessinée
- Thierry Martin adapte Le Roman de Renart avec Jean Marc Mathis
- Bande dessinée, la révolution numérique


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.