Palmarès du Grand Prix Poésie RATP 2019 : les poèmes des lauréats seront affichés dans le métro tout l'été
Les poèmes des 11 lauréats, venus de toute la France et âgés de 7 à 55 ans, accompagneront les voyageurs de la RATP pendant tout l'été.
Le jury du Grand Prix Poésie RATP 2019, présidé par la comédienne et romancière Isabelle Carré, et composé de personnalités et professionnels du monde des arts et des lettres, de journalistes culturels et de représentants de la RATP, a dévoilé hier lundi 17 juin dans la soirée le palmarès de la 5e édition du Grand Prix Poésie 2019. Un choix de 11 poèmes parmi les 10.000 reçus .
Les 100 finalistes verront leur poème publié dans un recueil édité en partenariat avec les éditions Gallimard. Les poèmes sont également disponibles sur le site dédié de la RATP. Les 11 poèmes des lauréats seront quant à eux affichés pendant les deux mois d'été sur près de 10.000 emplacements répartis sur l’ensemble du réseau RATP.
RATP et poésie, une longue histoire d'amour
La poésie dans le métro est une histoire qui dure depuis 25 ans. La RATP propose à ses voyageurs (12 millions par jour), "Des lignes et des rimes" qui présente aux voyageurs des poèmes d’auteurs, et en 1997, la société de transports parisiens lance son premier grand concours de poésie. "Pour 53 % de nos voyageurs la RATP représente aujourd’hui le principal moyen d’accès à la poésie" souligne Anaïs Lançon, directrice de la communication de la RATP (étude Arguments Corporate / TNS Sofres pour la RATP auprès de ses voyageurs).
Le palmarès 2019 :
Grand Prix Adultes : Romain Demadre, 38 ans, Montreuil (93)
Grand Prix Jeunes : Margaux Dellarcherie, 14 ans, Paris (75)
Grand Prix Enfants : Iris Villerette, 11 ans, Ons-en-Bray (60) Dotations : une tablette tactile et l’affichage sur le réseau RATP
Les 8 autres lauréats : Anaïs Orillon, 32 ans, Saint-Étienne-de-Boulogne (07) – Coup de coeur du jury Anaïs Chapuis, 7 ans, Saint-Paule (69) Kelvyn Leray Delaunay, 12 ans, Sainte-Soulle (17) Enaël Planas, 11 ans, Épiais-Rhus (95) Jean-Édouard Bessiere, 48 ans, Paris (75) Marion Declerck Forêt, 30 ans, Nantes (44) Roberta Scarsella, 55 ans, Paris (75) Catherine Valenti, 48 ans, Marseille (13) Dotations : un sac-cadeau avec des livres, disques et objets culturels et l’affichage sur le réseau RATP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.