Nuit de la lecture : à la découverte d'un lieu insolite pour bouquiner

À la veille de la quatrième nuit de la lecture, vendredi 17 janvier, France 3 vous emmène dans un lieu propice à cette activité toujours prisée des Français.

france 3

Les écrans n'ont pas entraîné la mort du livre papier. Les Français continuent à lire. Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 janvier, et ce pour la quatrième année consécutive, une nuit de la lecture se tiendra partout en France. À La Rochelle (Charente-Maritime), France 3 s'est rendue dans un endroit pour le moins original : un phare du bout du monde. Mais pas seulement.

Une mise en musique de quelques textes

Ce phare est la réplique de celui des îles des États au large de l'Argentine, celui du livre de Jules Verne, qu'une bande de Rochelais, peu raisonnables, avaient décidé de reconstruire dans les années 90. Depuis octobre 2019, pour fêter les 20 ans de cette histoire incroyable, ils sont 51 gardiennes et gardiens à avoir relevé le défi de passer 24 heures seuls dans cette île imaginaire en bois. Samedi soir, dans le cadre de la nuit de la lecture, l'association du phare du bout du monde proposera une mise en musique de quelques textes des premiers gardiens. Apparemment le bout du monde ça inspire...

Le JT
Les autres sujets du JT
Des livres présentés de manière originale à Manosque, durant le festival Les Correspondances (25 septembre 2019)
Des livres présentés de manière originale à Manosque, durant le festival Les Correspondances (25 septembre 2019) (JOEL SAGET / AFP)